Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

355 résultats

Idiosyncratic Coskewness and Equity Return Anomalies

Document de travail du personnel 2010-11 Fousseni Chabi-Yo, Jun Yang
Les auteurs montrent, en modélisant des investisseurs aux préférences hétérogènes, que le rendement espéré d’actifs risqués dépend du coefficient bêta de coasymétrie idiosyncrasique, qui mesure l’évolution conjointe du rendement boursier et de la variance de chaque action.
10 mars 2010

L'efficacité des règles de politique monétaire en présence d'incertitude

Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.

Introducing the Bank of Canada's Projection Model for the Global Economy

Rapport technique n° 99 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave, James Rossiter
Afin de compléter les outils dont elle dispose pour analyser et prévoir l'évolution de l'économie mondiale, la Banque du Canada a conçu récemment avec le Fonds monétaire international un nouveau modèle de projection mondial.

How Changes in Oil Prices Affect the Macroeconomy

Document de travail du personnel 2009-33 Brian DePratto, Carlos De Resende, Philipp Maier
Les auteurs analysent l'incidence macroéconomique des mouvements de prix du pétrole au moyen d'un modèle d'équilibre général en économie ouverte inspiré de la nouvelle économie keynésienne. Dans le modèle, l'évolution du prix de l'or noir peut avoir aussi bien des effets temporaires sur l'écart de production (par le canal de la demande ou de l'offre) que des effets persistants sur la croissance tendancielle (par le truchement de l'offre).

Cross-border Mergers and Hollowing-out

Document de travail du personnel 2009-30 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
À l'aide d'un modèle de concurrence spatiale fondée sur les quantités, les auteures examinent la rentabilité de fusions menées par des entreprises nationales ou étrangères et leurs retombées sur le bien-être social. Le modèle permet la fermeture de la firme acquise par l'acheteur national ou étranger.
11 juin 2009

BOC-GEM, une modélisation de l'économie mondiale

Le modèle BOC-GEM, version maison du modèle de l'économie mondiale élaboré au Fonds monétaire international et à la Banque fédérale de réserve de New York, est un outil fort utile pour étudier un vaste ensemble de questions pertinentes au regard de la conjoncture économique actuelle, comme les mouvements récents des prix des produits de base et la résorption des déséquilibres mondiaux. L'article expose la structure et le fonctionnement de BOC-GEM et présente certains exemples montrant comment le modèle a été appliqué récemment à l'étude de questions relatives à la politique monétaire, à l'économie réelle et à la stabilité financière. Sont ensuite décrits des travaux en cours portant sur l'ajout d'un bloc financier dans le modèle.

Real Effects of Price Stability with Endogenous Nominal Indexation

Document de travail du personnel 2009-16 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini, Yaz Terajima
Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.
9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.

Are Commodity Prices Useful Leading Indicators of Inflation?

Document d’analyse du personnel 2009-5 Calista Cheung
Les produits de base ont vu leurs prix augmenter considérablement et de manière persistante ces dernières années, puis chuter brusquement dans les récents mois. Les répercussions de telles fluctuations sur l'inflation mondiale suscitent des interrogations. Le processus de mondialisation a été la source de bien des débats visant à savoir si les facteurs internationaux jouent […]

Labour Shares and the Role of Capital and Labour Market Imperfections

Document d’analyse du personnel 2009-2 Lena Suchanek
En Europe continentale, la part du travail dans le revenu national a varié considérablement depuis 1970. Les études empiriques et théoriques semblent imputer une partie du phénomène à l'évolution et aux imperfections du marché du travail. L'auteure analyse le rôle des imperfections des marchés du crédit dans la répartition du revenu national en comparant la situation de pays européens et anglo-saxons.
Aller à la page