Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

176 résultats

Survival Analysis of Bank Note Circulation: Fitness, Network Structure and Machine Learning

Document de travail du personnel 2020-33 Diego Rojas, Juan Estrada, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez
À partir de données obtenues dans le cadre de la stratégie de gestion de l’information du département de la Monnaie de la Banque du Canada, nous analysons la structure de réseau révélée par le parcours d’un billet de banque en circulation et constatons l’importance des coupures comme possible déterminant de la demande et de l’utilisation de l’argent comptant.

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Document de travail du personnel 2020-27 Rodney J. Garratt, Maarten van Oordt
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.

Monetary policy implementation and payment system modernization

Document de travail du personnel 2020-26 Jonathan Witmer
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.

An Economic Perspective on Payments Migration

Document de travail du personnel 2020-24 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Les consommateurs, les entreprises et les banques effectuent des millions de paiements chaque jour à l’aide de divers instruments, tels que les cartes de débit, les chèques et les transferts électroniques. Le Canada élabore actuellement trois nouveaux systèmes pour traiter ces transactions : Lynx, le moteur d’optimisation du règlement (MOR) et le système de paiement en temps réel (PTR).

The Market for Acquiring Card Payments from Small and Medium-Sized Canadian Merchants

Document d’analyse du personnel 2020-5 Angelika Welte, Jozsef Molnar
Dans cette note, nous utilisons des données sectorielles et un ensemble de données unique provenant de commerçants de petite ou moyenne taille pour mieux comprendre le marché des commerçants et des acquéreurs au Canada.

Is Central Bank Currency Fundamental to the Monetary System?

Document d’analyse du personnel 2020-2 Hanna Armelius, Carl Andreas Claussen, Scott Hendry
Dans cette étude, nous cherchons à déterminer si la capacité des personnes à convertir la monnaie de banque commerciale, soit les dépôts bancaires, en monnaie de banque centrale revêt une importance fondamentale pour le système monétaire.

A Uniform Currency in a Cashless Economy

Note analytique du personnel 2020-7 Walter Engert, Ben Fung
Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

Contagion in Dealer Networks

Document de travail du personnel 2020-1 Jean-Sébastien Fontaine, Adrian Walton
Les courtiers en obligations forment des réseaux de négociation qui mettent en relation les investisseurs qui veulent acheter ou vendre des titres. Après la diffusion de données économiques, ces réseaux prennent de l’ampleur pour traiter plus de transactions. Mais il pourrait y avoir un arbitrage. De plus, ces vastes réseaux sont touchés par un phénomène de contagion : en effet, les investisseurs reçoivent souvent leurs obligations en retard.
Aller à la page