Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8984 résultats

23 janvier 2001

La Banque du Canada abaisse le taux officiel d'escompte pour le fixer à 5 3/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux officiel d'escompte de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 5 3/4 %. Les limites de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour diminuent également de un quart de point de pourcentage, et la cible que vise la Banque pour ce taux s'établit maintenant à 5 1/2 %.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
22 janvier 2001

Le gouverneur de la Banque du Canada estime que l'économie canadienne peut compter sur de solides assises pour faire face aux défis de l'avenir

Lors d'une allocution qu'il a prononcée devant le Canadian Club de Toronto, le gouverneur de la Banque du Canada, M. Gordon Thiessen, a examiné comment l'économie canadienne s'est comportée au cours des années 1990, et traité plus particulièrement des changements qui se sont opérés en elle ainsi que de leurs implications pour l'avenir.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
22 janvier 2001

L'avenir économique du Canada : les leçons à tirer des années 1990

Discours Gordon Thiessen Canadian Club de Toronto Toronto (Ontario)
Au début de 1994, la situation économique du Canada n'était guère reluisante. Notre économie était aux prises avec de sérieux problèmes. Aujourd'hui, il reste évidemment des défis à relever, mais la conjoncture économique et financière du Canada est dans l'ensemble beaucoup plus favorable qu'elle ne l'était il y a sept ans.
17 janvier 2001

Lancement du nouveau billet de 10 $. La nouvelle série de billets célébrera la culture, l'histoire et les réalisations du Canada

La Banque du Canada a émis aujourd'hui la première coupure de sa nouvelle série de billets de banque. « Les billets de la nouvelle série, qui s'intitule L'épopée canadienne, reflètent la façon dont les Canadiens perçoivent leur culture, leur histoire et leurs réalisations », a déclaré Gordon Thiessen, le gouverneur de la Banque du Canada, lors du dévoilement du nouveau billet de 10 $ qui s'est tenu au siège de la Banque.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
17 janvier 2001

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2000-2001

Revue BdC - Hiver 2000-2001

Page couverture

Matrice pour impression en taille-douce — Banque du Canada, billet de 5 dollars de la série de 1954

La matrice qui illustre la couverture est faite d'acier et mesure environ 8 1/4 pouces sur 4 3/4. Elle fait partie, ainsi que le ciseau et la loupe, de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon, Ottawa

Core Inflation

La Banque du Canada a recours à l'inflation mesurée par l'indice de référence, c'est-à-dire le taux de variation sur douze mois de l'indice des prix à la consommation hors alimentation, énergie et effet des modifications des impôts indirects, pour la guider dans la conduite de la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31
17 décembre 2000

Les modèles dynamiques d'équilibre général et leur intérêt pour la Banque du Canada

Les modèles dynamiques d'équilibre général (MDEG) sont de plus en plus utilisés en recherche macroéconomique. Dans cet article, l'auteur décrit les principales caractéristiques de ces modèles et souligne la contribution qu'ils apportent à la recherche économique effectuée à la Banque du Canada. Selon l'auteur, le principe de base des MDEG est que la modélisation de l'activité économique, même à l'échelle d'un grand espace économique comme un pays, devrait partir d'une série de problèmes microéconomiques (à l'échelle des individus) qui, une fois résolus, sont agrégés pour représenter la réalité macroéconomique décrite par le modèle.
Aller à la page