Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

149 résultats

From He-Cession to She-Stimulus? The Labor Market Impact of Fiscal Policy Across Gender

Document de travail du personnel 2021-42 Alica Ida Bonk, Laure Simon
Les effets des politiques budgétaires expansionnistes sur la situation des hommes et des femmes sur le marché du travail varient selon la catégorie de dépenses publiques. Les femmes profitent davantage d’une hausse des dépenses affectées à la masse salariale, alors que les hommes sont les grands bénéficiaires d’une augmentation des dépenses d’investissement public.

Fiscal Spillovers: The Case of US Corporate and Personal Income Taxes

Document de travail du personnel 2021-41 Madeline Hanson, Daniela Hauser, Romanos Priftis
Comment les changements de taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des entreprises aux États-Unis se répercutent-ils sur les partenaires commerciaux de ce pays? Lorsque ces taux sont abaissés, les répercussions extérieures ne sont pas les mêmes dans les deux cas : elles sont généralement modérées et négatives dans celui du taux d’imposition des entreprises, et assez importantes et positives dans celui du taux d’imposition des particuliers.

The Anatomy of Sentiment-Driven Fluctuations

Document de travail du personnel 2021-33 Sushant Acharya, Jess Benhabib, Zhen Huo
Nous montrons que des changements du niveau de confiance des agents économiques, sans lien avec les facteurs fondamentaux, peuvent engendrer des fluctuations macroéconomiques persistantes, alors même que tous ces agents se comportent de manière rationnelle. Ces changements peuvent aussi influencer la manière dont les chocs fondamentaux se répercutent sur l’équilibre macroéconomique.

Small and smaller: How the economic outlook of small firms relates to size

Note analytique du personnel 2021-14 Chris D'Souza, James Fudurich, Farrukh Suvankulov
Firms with fewer than 100 workers employ about 65 percent of the total labour force in Canada. An online survey experiment was conducted with firms of this size in Canada in 2018–19. We compare the responses of small and micro firms to explore how their characteristics and economic outlooks relate to their size.

La réglementation des fonds propres bancaires peut-elle prévenir ou atténuer les turbulences financières?

Note analytique du personnel 2021-12 Alejandro García, Josef Schroth
Les volants contracycliques sont un ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière mondiale de 2008-2009. La présente note analytique se penche sur la capacité des volants de fonds propres variables à améliorer la stabilité financière au Canada.

A Reference Guide for the Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2020-15 David Amirault, Naveen Rai, Laurent Martin
L’enquête sur les perspectives des entreprises est devenue un élément important des délibérations sur la politique monétaire à la Banque, et elle est aussi bien connue dans les milieux décisionnels et les cercles financiers du pays. Le présent document fait la somme de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de cette enquête, et il constitue donc un guide de référence complet à cet égard.

How Should Unemployment Insurance Vary over the Business Cycle?

Document de travail du personnel 2020-47 Serdar Birinci, Kurt See
Les prestations d’assurance-chômage devraient-elles être plus généreuses pendant des périodes de ralentissement économique? Le montant optimal des prestations, de même que leur durée optimale, dépend en définitive des caractéristiques démographiques et de la richesse des bénéficiaires.

Average is Good Enough: Average-inflation Targeting and the ELB

Document de travail du personnel 2020-31 Robert Amano, Stefano Gnocchi, Sylvain Leduc, Joel Wagner
La Grande Récession et la pandémie qui sévit présentement ont attiré l’attention sur la contrainte qu’impose la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.

Interest Rate Uncertainty as a Policy Tool

Document de travail du personnel 2020-13 Fabio Ghironi, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions un nouvel instrument de politique, soit l’incertitude quant à la trajectoire future des taux d’intérêt, qui peut servir à décourager les entrées de capitaux inefficientes et à ajuster la répartition des investissements entre titres à court terme et investissements directs étrangers dans le compte extérieur.
Aller à la page