Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

144 résultats

A Reference Guide for the Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2020-15 David Amirault, Naveen Rai, Laurent Martin
L’enquête sur les perspectives des entreprises est devenue un élément important des délibérations sur la politique monétaire à la Banque, et elle est aussi bien connue dans les milieux décisionnels et les cercles financiers du pays. Le présent document fait la somme de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de cette enquête, et il constitue donc un guide de référence complet à cet égard.

How Should Unemployment Insurance Vary over the Business Cycle?

Document de travail du personnel 2020-47 Serdar Birinci, Kurt See
Les prestations d’assurance-chômage devraient-elles être plus généreuses pendant des périodes de ralentissement économique? Le montant optimal des prestations, de même que leur durée optimale, dépend en définitive des caractéristiques démographiques et de la richesse des bénéficiaires.

Average is Good Enough: Average-inflation Targeting and the ELB

Document de travail du personnel 2020-31 Robert Amano, Stefano Gnocchi, Sylvain Leduc, Joel Wagner
La Grande Récession et la pandémie qui sévit présentement ont attiré l’attention sur la contrainte qu’impose la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.

Interest Rate Uncertainty as a Policy Tool

Document de travail du personnel 2020-13 Fabio Ghironi, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions un nouvel instrument de politique, soit l’incertitude quant à la trajectoire future des taux d’intérêt, qui peut servir à décourager les entrées de capitaux inefficientes et à ajuster la répartition des investissements entre titres à court terme et investissements directs étrangers dans le compte extérieur.

Characterizing Breadth in Canadian Economic Activity

Note analytique du personnel 2020-1 Taylor Webley, Carla Valerio, Maureen MacIsaac
La croissance du produit intérieur brut réel tend à être nettement plus forte lorsqu’une proportion importante des branches d’activité et des composantes de la demande connaît une expansion, c’est-à-dire lorsque la croissance s’étend dans plusieurs secteurs.

Social Learning and Monetary Policy at the Effective Lower Bound

Document de travail du personnel 2020-2 Jasmina Arifovic, Alex Grimaud, Isabelle Salle, Gauthier Vermandel
Ce travail de recherche présente un modèle dans lequel l’économie est directement influencée par le niveau de pessimisme ou d’optimisme des acteurs économiques en ce qui concerne l’avenir. Ces acteurs peuvent avoir des anticipations différentes et les revoir au fur et à mesure que de nouvelles données économiques deviennent disponibles.

What Does Structural Analysis of the External Finance Premium Say About Financial Frictions?

Document de travail du personnel 2019-38 Jelena Zivanovic
Je me sers d’un modèle vectoriel autorégressif structurel avec restrictions de signe dans le but de fournir des indications conditionnelles sur la dynamique de la prime de financement externe aux États-Unis. Les résultats montrent que la prime excédentaire sur les obligations, qui donne une approximation de la prime de financement externe, réagit de façon contracyclique aux chocs d’offre et de politique monétaire, et de façon procyclique aux chocs de demande.

Bridging Canadian Business Lending and Market-Based Risk Measures

Note analytique du personnel 2019-26 Guillaume Ouellet Leblanc, Maxime Leboeuf
Les prêts aux entreprises sont au cœur de la croissance économique, car ils permettent de financer les investissements de ces dernières. Le fait de savoir comment les participants au marché perçoivent le risque qui pèse sur le système financier peut donner à la Banque du Canada des indications sur la croissance future des prêts aux entreprises. Dans la présente note analytique, nous examinons trois mesures du risque fondées sur le marché et constatons que les hausses soudaines du risque perçu dans le système bancaire canadien sont associées à un assombrissement des perspectives des prêts aux entreprises et du produit intérieur brut réel.

Exploring Wage Phillips Curves in Advanced Economies

Document d’analyse du personnel 2019-8 Rose Cunningham, Vikram Rai, Kristina Hess
Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle l’offre (la demande) excédentaire sur les marchés du travail participe à une baisse (hausse) du taux de croissance des salaires nominaux moyens. En appliquant une méthode d’estimation à des données de panel provenant de dix économies avancées pour la période de 1992 à 2018, nous obtenons une spécification de la courbe de Phillips des salaires de forme réduite qui est compatible avec un cadre néo-keynésien.