Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

96 résultats

Net Send Limits in the Lynx Payment System: Usage and Implications

Document d’analyse du personnel 2025-13 Virgilio B Pasin, Anna Wyllie
Nous étudions la façon dont les participants au système de paiement Lynx utilisent les limites d’envoi nettes pour contrôler leurs paiements intrajournaliers sortants. Nos résultats montrent qu’ils ont tendance à adopter une approche passive une fois leurs limites d’envoi nettes programmées et ont parfois des comportements distincts au regard des ajustements intrajournaliers apportés à ces limites.

On the Programmability and Uniformity of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2025-18 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Les banquiers centraux affirment que les monnaies numériques programmables peuvent compromettre l’uniformité de la monnaie. Nous élaborons un modèle stylisé pour examiner cet argument ainsi que les compromis qui entrent en jeu dans la circulation d’une monnaie programmable.

A Retail CBDC Design for Basic Payments: Feasibility Study

Document d’analyse du personnel 2025-9 Sriram Darbha, Cyrus Minwalla, Rakesh Arora, Dinesh Shah
Nous répertorions les architectures de système possibles pour une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail et cernons une architecture qui serait adaptée pour les paiements de base. Nous analysons le système OpenCBDC avec validation à deux phases, qui correspond bien à l’architecture recherchée, et établissons qu’un tel système serait réalisable, même si certains aspects nécessitent d’être examinés davantage. Nous mettons aussi en lumière d’autres architectures prometteuses pour une MNBC de détail.

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada

Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko
Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada.

Privacy-Enhancing Technologies for CBDC Solutions

Document d’analyse du personnel 2025-1 Rakesh Arora, Han Du, Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le
Les technologies d’amélioration de la confidentialité pourraient offrir des solutions pour améliorer la protection de la vie privée et répondre à des normes strictes dans le domaine de la protection des données des monnaies numériques de banque centrale. Nous examinons la manière dont ces techniques peuvent transformer la conception de la protection des données des systèmes financiers et présentons les conséquences de leur adoption accrue.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

Public and Private Money Creation for Distributed Ledgers: Stablecoins, Tokenized Deposits, or Central Bank Digital Currencies?

Document de travail du personnel 2024-35 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Cette étude se penche sur les conséquences qu’aurait le lancement d’une monnaie numérique publique ou privée, telle qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) jetonisée ou des dépôts jetonisés, sur le développement des cryptomonnaies stables et les opérations illicites en cryptomonnaies.

Ecosystem Models for a Central Bank Digital Currency: Analysis Framework and Potential Models

Dans cette note, nous analysons différents modèles économiques pour un écosystème de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui se distinguent par les niveaux de participation de la banque centrale au marché et l’utilisation de différents leviers de politiques. Notre analyse donne à penser qu’il y a lieu de faire des compromis entre les coûts assumés par la banque centrale et la capacité de cette dernière à atteindre ses objectifs, comme l’accès universel.
Aller à la page