Marchés financiers

C’est sur les marchés financiers que les épargnants et les emprunteurs s’échangent des fonds. Il est impératif que ces marchés fonctionnent bien. C’est pourquoi nous étudions leur structure, leurs participants, leur réglementation et les effets qu’ont sur eux les grands changements externes.

Les marchés financiers sont composés des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés des produits dérivés et des devises. Ils constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d’intérêt et aux taux de change du dollar canadien. À ce titre, ils aident la Banque à réaliser ses objectifs de politique monétaire. En tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, la Banque participe également aux marchés financiers par la vente de titres d’État dans le cadre d’adjudications.

Nos recherches nous aident à mieux comprendre la structure et le fonctionnement des marchés financiers canadiens et à trouver des moyens de favoriser leur développement et leur stabilité.

Voici quelques-uns des sujets que nous explorons :

  • la capacité des marchés d’absorber des niveaux plus élevés de dette publique, et les risques qui y sont associés
  • ce qui incite les investisseurs internationaux, comme les fonds de couverture américains, à participer au marché des obligations du gouvernement du Canada
  • les risques, pour la stabilité financière, de l’arrivée sur les marchés de nouveaux acteurs non bancaires agissant comme intermédiaires
  • les éléments importants à prendre en considération lors de la conception de programmes de banque centrale qui fournissent des liquidités aux participants au marché
  • les répercussions sur la structure des marchés d’innovations comme l’intelligence artificielle et les actifs sous forme de jetons

Marché des titres d’État

Ces dernières années, les gouvernements partout dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis, ont accru leurs émissions de titres de dette pour soutenir leur économie. Cette offre importante de titres d’État pourrait engendrer des problèmes de financement et créer des distorsions au sein des marchés des actifs. Nos recherches visent à comprendre la capacité des marchés à absorber cette dette ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement des marchés, la stabilité financière et la transmission de la politique monétaire.

Structure et réglementation des marchés

Un autre volet important de nos recherches consiste à comprendre comment les marchés financiers s’adaptent à l’évolution de l’environnement financier et comment la réglementation protège la stabilité et le fonctionnement des marchés. Dans de nombreux pays, dont le Canada, les marchés des titres à revenu fixe sont encore principalement des marchés de gré à gré et dépendent fortement des courtiers affiliés à une banque. Cette dépendance peut poser des difficultés pour les courtiers qui doivent gérer leur bilan et, en période de tensions, peut limiter le financement dans l’ensemble de l’économie. En même temps, les fonds de couverture et les entreprises qui se livrent à la négociation pour compte propre ou à haute fréquence font partie des nouveaux acteurs qui agissent comme intermédiaires à mesure que ces marchés se numérisent. Ce changement comporte à la fois des avantages et de nouveaux risques, que nous nous efforçons de mieux comprendre.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service

Document de travail du personnel 2020-55 Lerby Ergun, Andreas Uthemann
Nous examinons le contenu informationnel de l’évaluation des prix des marchés hors cote opaques fournie par les services d’agrégation. Nous montrons que les données publiques sur les prix informent avant tout les participants sur les estimations des autres participants, plutôt que sur la valeur d’un titre de placement.

Concentration in the market of authorized participants of US fixed-income exchange-traded funds

Nous montrons qu’un petit nombre de participants autorisés créent et rachètent activement des parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe cotés aux États-Unis. En 2019, trois participants autorisés ont réalisé à eux seuls 82 % du nombre brut de créations et de rachats de parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe. En revanche, le groupe de participants autorisés actifs sur le marché des fonds d’actions négociés en bourse était beaucoup plus diversifié.

Outside Investor Access to Top Management: Market Monitoring versus Stock Price Manipulation

Document de travail du personnel 2020-43 Josef Schroth
Un régime d’options d’achat d’actions devrait-il être offert aux dirigeants qui fournissent aux investisseurs de l’information sur leur société? Cette étude évalue comment les propriétaires d’entreprise choisissent entre les bénéfices qu’offre la possibilité de proposer une rémunération incitative fondée sur le cours des actions et de mieux informer les investisseurs, et le coût lié à une potentielle manipulation du cours des actions.

L’annonce de la facilité d’achat d’acceptations bancaires : étude événementielle sur fond de COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-23 Rohan Arora, Sermin Gungor, Kaetlynd McRae, Jonathan Witmer
La Banque du Canada a lancé la facilité d’achat d’acceptations bancaires (FAAB) pour s’assurer que le marché des acceptations bancaires pourrait continuer à bien fonctionner durant la crise financière provoquée par la pandémie de COVID‑19. Nous nous penchons dans la présente étude sur l’effet qu’a eu l’annonce du lancement de cette facilité sur les rendements des acceptations bancaires négociées sur le marché secondaire. Nous constatons que les écarts de rendement de ces instruments ont baissé de 15 points de base le jour de l’annonce, et de jusqu’à 70 points de base sur une période plus longue. En nous appuyant sur un cadre d’analyse économétrique, nous quantifions l’effet de l’annonce et confirmons les thèses préliminaires qui avaient été présentées dans la livraison de 2020 de la Revue du système financier de la Banque.

Canadian stock market since COVID‑19: Why a V-shaped price recovery?

Note analytique du personnel 2020-22 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Entre le 19 février et le 23 mars 2020, le marché boursier canadien a chuté sous l’effet des graves répercussions économiques de la COVID-19. À la fin de l’été cependant, il avait déjà regagné une bonne partie du terrain perdu, ce qui en a amené beaucoup à se demander si les investisseurs n’étaient pas trop optimistes. Notre étude montre que, malgré cette préoccupation, les cours actuels des actions des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto cadrent avec les baisses observées depuis le début de l’année dans les prévisions de bénéfices. De plus, le niveau de ces cours concorde avec le retour du taux d’actualisation à son niveau d’avant la pandémie.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières