Changez de thème
Changez de thème

Le « dollar canadien numérique »

Nous sommes actuellement à explorer un équivalent numérique du dollar canadien, aussi appelé monnaie numérique de banque centrale (MNBC), pour être prêts au cas où un « dollar numérique » deviendrait nécessaire dans l’avenir. Apprenez-en plus sur les recherches que nous avons faites et les questions sur lesquelles nous avons mis l’accent alors que l’univers des paiements évolue.

Au cours des dernières années, la Banque du Canada a entrepris d’importantes recherches pour comprendre les implications d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail, notamment pour explorer les incidences d’un « dollar numérique » sur l’économie et le système financier, ainsi que les caractéristiques de conception et les approches technologiques qui permettraient de fournir un équivalent numérique de la monnaie publique qui est sûre et accessible.

L’un des principaux aspects du mandat de la Banque consiste à fournir à la population canadienne un mode de paiement sûr dans lequel elle peut avoir confiance. À une époque où le commerce devient de plus en plus numérique, la Banque s’est penchée sur la façon dont un « dollar canadien numérique » pourrait servir de complément aux billets de banque, afin que les Canadiens continuent de bénéficier de tous les avantages de la monnaie émise par la banque centrale.

Recherches sur les monnaies numériques

Le corpus de connaissances formé au cours des dernières années sera inestimable si, à un moment donné dans l’avenir, la population canadienne, par l’intermédiaire de ses représentants élus, décide qu’elle veut ou a besoin d’un « dollar canadien numérique ». Voici certains des travaux effectués :

  • Recherche sur des solutions technologiques et des modèles d’écosystème et de distribution pour la monnaie numérique
  • Recherche sur les caractéristiques clés d’un « dollar canadien numérique », y compris les avantages et les inconvénients d’un « dollar numérique » hors ligne
  • Analyse des incidences que pourrait avoir sur le système financier l’introduction d’un « dollar canadien numérique»
  • Détermination des principales lacunes du marché, des besoins et des préférences des utilisateurs, et de la possibilité d’adopter un « dollar numérique », par le biais de recherches et de vastes consultations auprès du public et des parties prenantes
  • Analyse des exigences du cadre réglementaire et juridique – notamment en matière de protection de la vie privée et de prévention des crimes financiers – qui s’appliqueraient si un « dollar canadien numérique » devenait nécessaire dans l’avenir

Maintenant que ces travaux sont terminés, et que d’autres questions relatives aux paiements gagnent en importance, la Banque réduit ses travaux sur la monnaie numérique de banque centrale de détail pour se concentrer plutôt sur la recherche et l’élaboration de politiques sur les systèmes de paiement, plus globalement. La Banque sera prête pour garantir à la population un accès sans faille à une monnaie publique sûre.

L’avenir des paiements

Pour la suite, la Banque va se concentrer sur les grands changements qui auront une incidence sur le paysage des paiements au Canada. Le mandat de la Banque de surveiller les fournisseurs de services de paiement de détail entre en vigueur en 2024, et les travaux de Paiements Canada sur le système de paiement en temps réel se poursuivent. Dans ses travaux sur les questions touchant le système de paiement, la Banque mettra l’accent notamment sur ses fonctions de supervision et de surveillance des paiements, sur l’élaboration de politiques relatives à l’infrastructure des paiements de gros et de détail, ainsi que sur les travaux stratégiques liés aux paiements transfrontières en collaboration avec ses homologues partenaires. 

La Banque continuera de suivre les progrès en matière de MNBC de détail à l’échelle mondiale et de publier des recherches connexes, mais elle centrera ses efforts sur sa préparation à l’évolution des paiements au Canada et à l’étranger en poursuivant ses recherches et ses analyses stratégiques.

Pour en savoir plus sur la monnaie numérique, jetez un œil à ces ressources :

Sur cette page
Table des matières