Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

483 résultat(s)

On-the-run Premia, Settlement Fails, and Central Bank Access

Document de travail du personnel 2025-19 Fabienne Schneider
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.

The Dynamic Canadian Debt Strategy Model

Rapport technique n° 127 Nicolas Audet, Joe Ning, Adam Epp, Jeffrey Gao
Nous présentons un cadre détaillant un modèle dynamique de gestion de la dette, conçu pour guider les gestionnaires de dette souveraine dans le choix d’une stratégie d’émission optimale. L’aspect le plus novateur de notre cadre est l’introduction de stratégies d’émission dynamiques, qui permettent une variation des décisions au fil du temps en fonction des variables d’état simulées du modèle.

L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre.

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.

Estimating Discrete Choice Demand Models with Sparse Market-Product Shocks

Document de travail du personnel 2025-10 Zhentong Lu, Kenichi Shimizu
Nous proposons une approche novatrice pour estimer la demande des consommateurs pour des produits différenciés. Nous éliminons le besoin de variables instrumentales en supposant que les chocs de demande sont éparpillés. Nos applications empiriques montrent de façon convaincante qu’il y a un éparpillement des chocs dans des ensembles de données existants.

Risk-Free Uncollateralized Lending in Decentralized Markets: An Introduction to Flash Loans

Document d’analyse du personnel 2025-6 Jack Mandin
Un prêt éclair est un type particulier de prêt non garanti sans aucun risque de défaut. Je dresse un bilan de leur utilisation sur les plus importantes chaînes de blocs compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Ces prêts élargissent l’accès à la liquidité et sont utilisés par des acteurs très avertis pour de nombreuses applications pratiques.

Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu
Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

Is anyone surprised? The high-frequency impact of US and domestic macroeconomic data announcements on Canadian asset prices

Note analytique du personnel 2025-10 Blake DeBruin Martos, Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
En exploitant vingt ans de données à haute fréquence détaillées, nous montrons comment les taux d’intérêt canadiens, le taux de change au comptant dollars CAD/US et les rendements des marchés boursiers réagissent aux annonces macroéconomiques faites aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ces annonces provoquent une plus forte réaction des rendements à court terme, alors qu’aux États-Unis, elles jouent un rôle de plus en plus grand dans la variation des rendements des actifs à plus long terme.
Aller à la page