Christopher Sutherland est économiste-expert au sein de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire, au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Ses intérêts dans les domaines de la recherche et des politiques touchent principalement les communications des banques centrales. Ses travaux portent entre autres sur les indications prospectives, les projections des banques centrales et les stratégies liées à la communication de la politique monétaire.
Le marché canadien des pensions à un jour montre continuellement des signes que des pressions latentes en matière de liquidités de financement s’y exercent vers la fin du mois. Une hausse du taux des opérations de pension à un jour et une augmentation des liquidités octroyées par la Banque du Canada sont généralement observées durant cette période.
Nous collectons un ensemble de données de panel portant sur 23 pays afin d’examiner les effets des projections et des indications prospectives des banques centrales sur la divergence des prévisions du secteur privé. Nous constatons que ces projections et indications prospectives influent principalement sur la divergence des prévisions faites par le secteur privé au sujet des décisions à venir quant au taux directeur.