Mode sombre (bêta)
Mode sombre (bêta)

Lauréats du Programme de bourses de recherche de 2022

La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2022.

Bourse de recherche

Robert Clark
Professeur d’économie et directeur adjoint du département d’économie
Université Queen’s
Sommité dans le domaine de l’organisation industrielle des marchés financiers, le professeur Clark a mené des travaux sur la concurrence dans le secteur bancaire et ses implications pour la stabilité financière. Ses recherches sont axées sur l’évolution de la structure du marché bancaire, laquelle est souvent dictée par des changements réglementaires ou technologiques, ainsi que sur l’incidence de cette évolution sur la fixation des taux hypothécaires, l’accès au crédit et le risque bancaire. Le professeur Clark a également publié bon nombre de travaux sur les aspects économiques de l’organisation industrielle au sens large, y compris sur les politiques d’approvisionnement, les mesures de contrôle des prix et la fixation des prix. Il est titulaire de la chaire Stephen J.R. Smith de l’Université Queen’s sur les politiques économiques, Fellow CIRANO et conseiller de faculté à l’Institut John Deutsch.

Bourse du gouverneur

Claire Célérier
Professeure adjointe de finance à l’École de gestion Rotman
Université de Toronto
Chercheuse universitaire émérite reconnue pour ses travaux sur la situation financière des ménages, la professeure Célérier étudie le quand, le comment et le pourquoi des retombées de l’inclusion financière pour les ménages, en se penchant plus précisément sur l’accès élargi aux produits et services financiers. Ses travaux sur la conception de produits financiers innovants, les biais comportementaux et les décisions financières ont suscité l’intérêt notamment de banques centrales et d’organismes de réglementation des marchés de partout dans le monde. La professeure Célérier mène également des recherches au croisement de la finance et de l’histoire pour explorer les effets de l’inclusion financière sur les populations victimes de discrimination.

Patrick Augustin
Professeur agrégé de finance à la Faculté de gestion Desautels
Université McGill
Le professeur Augustin est un spécialiste de la finance internationale reconnu à l’échelle du globe. Il étudie des questions à l’intersection de la macroéconomie et de la finance, avec un intérêt particulier pour le risque souverain, l’évaluation des actifs et les dérivés de crédit. Ses recherches touchent également au droit financier, et ses travaux sur les délits d’initiés ont retenu l’attention de la presse financière et politique partout dans le monde. Le professeur Augustin a travaillé dans le secteur privé comme spécialiste du financement structuré, et dans le secteur public comme attaché du ministre des Affaires étrangères du Luxembourg. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macro-finance et produits dérivés et Fellow associé de l’Institut canadien des dérivés. Il a également été Fellow du réseau des Global Future Councils du Forum économique mondial.