Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la Bourse de recherche : la marche à suivre pour poser une candidature, le processus de sélection et les modalités que doivent respecter les lauréats.
But
La Bourse de recherche fournit un soutien financier à des universitaires reconnus pour leur expertise et leurs travaux dans des domaines qui sont au cœur des grandes fonctions de la Banque.
La Bourse est accordée pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans et comprend les versements annuels suivants, sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels :
- une subvention de recherche de 50 000 $;
- une allocation de 40 000 $, destinée à couvrir les frais de recherche connexes et l’embauche d’adjoints aux recherches;
- une somme de 5 000 $, versée à l’université pour assurer l’administration de ces fonds.
Description du financement
Versement
Il y a un paiement annuel de 90 000 $ (la subvention de recherche de 50 000 $, plus l’allocation de frais de recherche de 40 000 $) versé pendant une période maximale de 5 ans, sous réserve du processus annuel d’examen et de confirmation du programme. Par conséquent, si la personne bénéficiaire d’une bourse de recherche obtient l’approbation du financement chaque année, le financement total sera de 450 000 $ pour 5 ans (90 000 $ par année).
Affectation des fonds
La subvention de 50 000 $ et l’allocation de 40 000 $ (qui est destinée à couvrir les frais engagés pour financer toutes les activités connexes à la recherche, comme les frais de déplacement, le matériel, les fournitures et l’embauche d’étudiants et d’adjoints aux recherches) sont versées directement par la Banque du Canada à l’établissement universitaire, qui distribue ensuite les fonds selon les instructions de la personne lauréate autorisée.
L’université fournit à la Banque un relevé financier de fin d’exercice indiquant comment les fonds ont été dépensés.
Mise en candidature
La période de mise en candidature pour le Programme de bourses de recherche est terminée. Une nouvelle période sera ouverte à l’automne 2025.
Les universités peuvent présenter autant de candidatures qu’elles le souhaitent pour une Bourse de recherche.
Les universités peuvent présenter la candidature d’un lauréat pour l’obtention d’une seconde Bourse.
Consciente de la valeur ajoutée de la diversité, la Banque favorise l’inclusion de toutes les personnes dans les métiers de l’économie ou de la finance, sans égard à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre, au milieu socio-économique ou à l’expérience vécue. Elle encourage la candidature de chercheurs et chercheuses de différentes identités provenant d’horizons divers.
Admissibilité
Chaque candidat à la Bourse de recherche doit :
- être citoyen canadien, résident permanent ou habilité à travailler au Canada;
- mener et soutenir des recherches en économie ou en finance au Canada (une candidature peut également être étudiée si la majeure partie de la recherche est effectuée au Canada);
- occuper, dans une université canadienne, un poste de professeur permanent durant toute la période où il reçoit la Bourse.
Sélection
Les candidatures sont étudiées par le Comité de nomination du Programme de bourses de recherche qui fait ses recommandations au Conseil de direction de la Banque. C’est ce dernier qui sélectionne les lauréats. Pour en savoir plus, veuillez consulter le mandat du Comité de nomination du Programme de bourses de recherche.
Les candidatures admissibles seront étudiées en fonction notamment des critères suivants :
- l’excellence et l’innovation manifestes des travaux, attestées par : les articles parus et à paraître dans de grandes revues spécialisées à comité de lecture; les citations des travaux et les références qui y sont faites (p. ex., commentaires, critiques); les documents de travail; d’autres documents de recherche, dont des livres et des chapitres de livre; les bourses de recherche et prix obtenus; et la reconnaissance des pairs;
- un leadership dans la discipline ou l’établissement universitaire démontré par un rôle de mentor, la participation à des comités, la collaboration, la contribution à la formation et au perfectionnement de nouveaux chercheurs, etc.;
- l’applicabilité aux activités de recherche et d’élaboration de politiques menées à la Banque du Canada, à en juger par la complémentarité entre les travaux écrits et le programme de recherche du candidat et les plans et les priorités de recherche de la Banque, comme en témoignent les documents de candidature.
Modalités
Les lauréats de la Bourse de recherche doivent se conformer aux modalités indiquées ci-dessous ainsi qu’à d’autres conditions. De plus amples renseignements leur seront transmis, ainsi qu’aux universités proposant leur candidature.
Collaboration avec les chercheurs de la Banque
Les lauréats sont tenus de travailler périodiquement avec les chercheurs de la Banque. Il pourra s’agir, par exemple, de collaborer à la rédaction d’un article, de prendre part à des séminaires ou de commenter des projets et des documents de recherche.
Échange de connaissances
Les lauréats participeront à un « Échange de connaissances » annuel pendant la durée de leur bourse, au siège de la Banque du Canada, à Ottawa, ou à tout autre endroit déterminé par cette dernière.
Le prochain Échange de connaissances aura lieu du 30 avril au 1er mai 2025.
Examen et confirmation annuels
La Bourse de recherche est accordée sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels du Conseil de direction de la Banque durant la période visée. Dans le cadre de ce processus, qui a lieu à l’automne, les boursiers doivent fournir une mise à jour de leur plan de recherche. Le Bureau de gouvernance de la Banque leur communiquera les renseignements nécessaires.
Exposé devant l’Association canadienne d’économique
Les lauréats de la Bourse de recherche sont tenus de donner un exposé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne d’économique, et ce, une fois au cours de la durée de leur bourse.
Promotion
Les lauréats de la Bourse de recherche autorisent la Banque du Canada à divulguer leur nom et leurs compétences professionnelles.