Bourse de recherche

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la Bourse de recherche : la marche à suivre pour poser une candidature, le processus de sélection et les modalités que doivent respecter les lauréats.

But

La Bourse de recherche fournit un soutien financier à des universitaires reconnus pour leur expertise et leurs travaux dans des domaines qui sont au cœur des grandes fonctions de la Banque.

La Bourse consiste en :

  • une subvention de recherche de 50 000 $ par année et par lauréat;
  • une allocation de 40 000 $ par année et par lauréat, destinée à couvrir les frais de recherche connexes et l’embauche d’adjoints aux recherches;
  • une somme de 5 000 $, versée à l’université et destinée à couvrir les frais d’administration de ces fonds.

La Bourse est accordée pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans et est assujettie à un processus annuel d’examen et de confirmation.

Mise en candidature

La période de mise en candidature pour les bourses de 2021 se déroulera du 8 septembre au 30 novembre 2020.

Les universités peuvent présenter autant de candidatures qu’elles le souhaitent pour une Bourse de recherche.

Les universités peuvent présenter la candidature d’un lauréat pour l’obtention d’une seconde Bourse.

Consciente de la valeur ajoutée de la diversité, la Banque appuie l’avancement des femmes dans les domaines de l’économie ou de la finance et encourage la candidature de chercheurs de différentes identités provenant d’horizons divers.

Admissibilité

Chaque candidat à la Bourse de recherche doit :

  • être citoyen canadien, résident permanent ou habilité à travailler au Canada;
  • mener et soutenir des recherches au Canada (une candidature peut également être étudiée si la majeure partie de la recherche est effectuée au Canada);
  • être titulaire d’un doctorat;
  • occuper, dans une université canadienne, un poste de professeur permanent ou menant à la permanence durant toute la période où il reçoit la Bourse.

Sélection

Les candidatures sont étudiées par le Comité de nomination du Programme de bourses de recherche qui fait ses recommandations au Conseil de direction de la Banque. C’est ce dernier qui prend la décision finale. Pour en savoir plus, veuillez consulter le mandat du Comité.

Les candidatures admissibles seront étudiées en fonction notamment des critères de sélection suivants :

  • l’excellence et l’innovation manifestes des travaux, attestées par : les articles parus et à paraître dans de grandes revues spécialisées à comité de lecture; les citations des travaux et les références qui y sont faites (p. ex., commentaires, critiques); les documents de travail; d’autres documents de recherche, dont des livres et des chapitres de livre; les bourses de recherche et prix obtenus; et la reconnaissance des pairs;
  • un leadership dans la discipline ou l’établissement universitaire démontré par un rôle de mentor, la participation à des comités, la collaboration, la contribution à la formation et au perfectionnement de nouveaux chercheurs, etc.;
  • l’applicabilité aux activités de recherche et d’élaboration de politiques menées à la Banque du Canada, à en juger par la complémentarité entre les travaux écrits et le programme de recherche du candidat et les plans et les priorités de recherche de la Banque, comme en témoignent les documents de candidature.

Le lauréat de la Bourse de recherche sera annoncé en mars.

Modalités

Les lauréats de la Bourse de recherche doivent se conformer aux modalités indiquées ci-dessous. De plus amples renseignements leur seront transmis, ainsi qu’aux universités proposant leur candidature.

Collaboration avec les chercheurs de la Banque

Les lauréats sont tenus de travailler périodiquement avec les chercheurs de la Banque. Il pourra s’agir, par exemple, de collaborer à la rédaction d’un article, de prendre part à des séminaires ou de commenter des projets et des documents de recherche.

Échange de connaissances

Les lauréats participeront à un « Échange de connaissances » annuel pendant la durée de leur bourse, au siège de la Banque du Canada, à Ottawa.

En 2021, l’Échange de connaissances est prévu les 5 et 6 mai.

Examen et confirmation annuels

La Bourse de recherche est accordée sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels du Conseil de direction de la Banque durant la période visée. Dans le cadre de ce processus, qui a lieu à l’automne, les boursiers doivent fournir une mise à jour de leur plan de recherche. Le Bureau du secrétaire général de la Banque (secrétariat du Programme de bourses de recherche) leur communiquera les renseignements nécessaires.

Repas avec le Conseil d’administration

À l’automne de la première année où ils reçoivent la Bourse, les lauréats de la Bourse de recherche sont invités à un souper en compagnie des membres du Conseil d’administration de la Banque.

Exposé devant l’Association canadienne d’économique

Les lauréats de la Bourse de recherche sont tenus de donner un exposé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne d’économique, et ce, une fois au cours de la durée de leur bourse.

Promotion

Les lauréats de la Bourse de recherche autorisent la Banque du Canada à divulguer leur nom et leurs compétences professionnelles.