Changez de thème
Changez de thème

Lauréats du Programme de bourses de recherche de 2023

La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2023.

Bourse de recherche

Liyan Yang
Professeur de finance à l’École de gestion Rotman
Université de Toronto
M. Yang est un chercheur de renommée internationale spécialisé dans les marchés financiers, les institutions et la finance comportementale. Ses travaux proposent un cadre cohérent – à la fois théorique et empirique – pour comprendre comment les investisseurs interagissent sur les marchés financiers et l’incidence de leurs interactions sur les politiques de réglementation et le bien-être général de l’économie. Vastes et largement cités, ses travaux de recherche de haut calibre ont fourni de précieux enseignements sur le fonctionnement des systèmes financiers – ce qui intéresse l’une des grandes fonctions de la Banque – et sur la façon d’améliorer l’efficience et la stabilité de ces systèmes. M. Yang est titulaire de la chaire en stratégie de placement Peter L. Mitchelson et SIT Investment Associates Foundation, à l’École de gestion Rotman. Il a remporté de nombreux prix récompensant la qualité de l’enseignement et est également un ancien lauréat de la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada.

Bourse du gouverneur

Murat Alp Çelik
Professeur adjoint d’économie, département d’économie
Université de Toronto
M. Çelik est un chercheur prolifique dont les travaux portent sur des questions à la croisée de la macroéconomie, de la finance et de l’organisation industrielle. Il s’intéresse principalement à l’innovation, à la dynamique industrielle, à la concurrence et aux inégalités de richesse. Il cherche aussi à comprendre les causes fondamentales de la productivité défaillante et du manque de dynamisme des entreprises, ainsi que les conséquences de ces facteurs pour le bien-être des Canadiens. Dans ses projets à venir, il se penchera sur la relation entre les investissements en publicité et ceux consacrés aux innovations, sur la conception d’une politique industrielle dynamique optimale en présence d’externalités de réseau, de même que sur l’impact des restrictions liées à l’utilisation du sol sur le dynamisme des entreprises et les effets redistributifs sur le revenu et la richesse des ménages. M. Çelik a également été distingué pour son leadership et le mentorat qu’il offre aux doctorants à l’Université de Toronto.