Publication

  • 17 novembre 1999

    Rapport sur la politique monétaire - Novembre 1999

    Depuis la publication du Rapport sur la politique monétaire de mai dernier, la conjoncture économique internationale a continué de s’améliorer.
  • 16 novembre 1999

    Le marché des obligations de sociétés au Canada

    Le marché canadien des obligations de sociétés a connu un regain de vigueur ces dernières années, à la faveur du faible taux d'inflation, de la diminution des emprunts du secteur public et des taux d'intérêt à long terme les plus bas qu'on ait observés depuis une génération. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui agissent sur l'évolution du marché des obligations de sociétés et comparent le marché canadien à ceux d'autres pays. L'augmentation de l'activité sur le marché s'est accompagnée de l'apparition de nouveaux produits et d'un intérêt plus marqué des investisseurs envers les instruments offrant un rendement supérieur attribuable au risque de crédit plus élevé qu'ils présentent. Il y a lieu de se réjouir du dynamisme accru du marché canadien des obligations de sociétés puisque celui-ci offre une source de financement de rechange aux emprunteurs, notamment les entreprises qui, jusqu'ici, faisaient généralement appel aux banques et au marché obligataire américain pour les emprunts comportant un risque de crédit plus élevé.
  • 16 novembre 1999

    Revue de la Banque du Canada - Automne 1999

    Revue BdC - Automne 1999

    Page couverture

    Jetons de laiteries canadiennes

    Ces jetons font partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

    Photographie : James Zagon.

  • 15 novembre 1999

    Le marché des titres du gouvernement canadien dans les années 1990 : liquidité et comparaisons avec d'autres pays

    Dans cet article, l'auteur passe en revue les facteurs qui expliquent l'évolution récente de la liquidité des titres émis par le gouvernement canadien. Il constate que la liquidité de ces titres a bénéficié de l'évolution structurelle du marché, notamment de la création des émissions obligataires de référence et de l'ampleur croissante de ces émissions. Il fait aussi observer que le marché obligataire a profité dans l'ensemble des modifications apportées à la structure du marché, mais que le marché des bons du Trésor est devenu moins liquide depuis le milieu des années 1990, en bonne partie à cause d'une diminution de l'offre. L'auteur établit également certaines comparaisons entre les marchés des titres d'État d'autres pays industrialisés et conclut que la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien semble supporter avantageusement la comparaison avec celle de tous les autres marchés examinés à l'exception du vaste marché des titres du Trésor américain.
  • 14 novembre 1999

    Les indices du taux de change réel du dollar canadien

    Dans cet article, les auteurs exposent la méthode utilisée pour construire les indices du taux de change réel (ITCR), puis comparent et évaluent, tant sur le plan conceptuel que sur le plan empirique, divers ITCR canadiens. Dans leurs conclusions, les auteurs soulignent que la théorie et les résultats empiriques incitent à privilégier, parmi les ITCR disponibles, ceux qui sont calculés sur la base des coûts unitaires de main-d'oeuvre. Ils notent cependant que des considérations d'ordre pratique encouragent les autorités à tenir compte, dans la conduite de la politique monétaire, d'ITCR calculés à l'aide d'indices de prix.