Changez de thème
Changez de thème

Le gouverneur souligne l'engagement constant de la Banque du Canada envers la bonne tenue de l'économie

Lors de sa première allocution publique, prononcée devant la Chambre de commerce de Toronto, le gouverneur David Dodge a dit vouloir veiller à ce que la Banque consolide ses acquis et continue de réaliser des progrès dans l'acquittement de ses responsabilités.

Mettant en lumière la détermination de la Banque à contribuer au bien-être économique des Canadiens, M. Dodge a affirmé que l'institution doit continuer d'« appliquer une politique monétaire qui favorise une croissance économique durable, crée des conditions propices à une hausse des investissements, de l'emploi et des revenus et encourage une plus grande stabilité de l'environnement macroéconomique ». Il a fait valoir que la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter à cet égard est de « maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible ».

M. Dodge a également insisté sur le fait que, dans un contexte d'ouverture et de mondialisation croissantes, des communications publiques efficaces sont essentielles à la réussite de la politique monétaire. « Il est utile que ceux qui sont touchés par les décisions de politique monétaire, à savoir les marchés financiers et le grand public, comprennent ce que leur banque centrale est en train de faire et pourquoi. »

À ce sujet, le gouverneur a souligné que la communication ne saurait se faire dans un seul sens. Il importe non seulement que la Banque continue de promouvoir une meilleure compréhension de la politique monétaire de la part du public, mais aussi que les Canadiens fassent bénéficier leur banque centrale de leurs informations et de leurs points de vue sur l'économie.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

20 février 2001

La Banque du Canada et la politique monétaire : les grandes orientations

Discours David Dodge Chambre de commerce de Toronto Toronto (Ontario)
La Banque est une institution réputée, au Canada et à l'étranger, pour la qualité de son travail et la compétence de son personnel. C'est donc un grand honneur pour moi que d'en faire partie et d'être celui qui la dirigera au cours des sept prochaines années. Mon rôle sera de veiller à ce que l'institution consolide ses acquis et continue de réaliser des progrès dans l'acquittement de ses responsabilités envers les Canadiens.