Dynamic Factor Analysis for Measuring Money

Disponible en format(s) : PDF

La mesure des agrégats monétaires pose de sérieuses difficultés en raison des innovations que connaît le secteur financier. Dans leur étude, les auteurs décrivent les travaux préliminaires d'élaboration d'une nouvelle mesure de la monnaie qui permettrait de mieux isoler, et donc d'éliminer, l'incidence de ces innovations. La méthode proposée établit une distinction entre les données recueillies (concernant la monnaie hors banques et les dépôts) et les comportements en cause (détention de monnaie à des fins de transaction ou d'épargne). Conçue à l'origine pour représenter le comportement des agents économiques, la typologie des agrégats monétaires est de moins en moins adaptée à sa finalité. De l'avis des auteurs, le temps est venu de chercher à mesurer explicitement sous la forme d'un indice l'usage auquel les agents destinent leurs encaisses.

L'établissement de cette distinction représente une première étape exploratoire, qui permet de différencier l'effet des innovations financières sur les données de toute modification fondamentale du comportement sous-jacent. L'étape suivante, qui nécessitera de nouvelles recherches, consistera à prendre systématiquement en compte les innovations financières. Sur le plan strictement intuitif du moins, un modèle de mesure explicite fournit un meilleur outil pour isoler l'incidence de ces dernières sur les données. Même si les travaux sont encore embryonnaires et que de nombreux problèmes subsistent, le succès d'une telle approche révolutionnerait le mode de mesure de la monnaie, qui repose depuis un demi-siècle sur une typologie des agrégats monétaires.

Après avoir passé en revue les méthodologies antérieures, les auteurs décrivent une approche fondée sur des facteurs dynamiques qui établit une distinction explicite entre les données recueillies et le comportement sous-jacent des agents économiques. Ils présentent également certains résultats préliminaires tirés de l'estimation de données réelles et de simulations.