Colloque sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans les métiers de l’économie, de la finance et des banques centrales

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, le Conseil des gouverneurs de la Banque fédérale de réserve et la Banque centrale européenne organisent le Colloque sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans les métiers de l’économie, de la finance et des banques centrales, qui se tiendra en présentiel et en ligne les 14 et 15 novembre 2022. La Banque du Canada accueillera à Ottawa ce colloque, qui est le quatrième d’une série de colloques annuels axés sur les difficultés rencontrées par les groupes sous-représentés dans les métiers de l’économie, de la finance et des banques centrales.

Appel à contributions

Nous accueillons les études réalisées à partir d’une pluralité de méthodes, d’approches et de disciplines. Les contributions de groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers de l’économie et de la finance sont tout particulièrement bienvenues. Nous nous attendons à ce que la plupart des études répondent aux canons de la recherche universitaire. Nous invitons les études de praticiens ou les études tirant parti des apports d’autres métiers que les métiers habituels de l’économie, de la finance et des banques centrales, de même que les travaux soulignant les effets de mesures concrètes destinées à renforcer la diversité et l’inclusion. Nous invitons également les contributions focalisées sur des méthodes, des mesures et des analyses novatrices reliées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, ainsi que les travaux consacrés aux incidences de la pandémie.

À titre indicatif, voici quelques pistes de recherche :

  • Comment les champs de l’économie et de la finance et le secteur des banques centrales peuvent-ils mieux attirer et retenir les membres de groupes sous-représentés?
  • Quels obstacles empêchent une plus grande diversité, équité et inclusion dans ces domaines? Quelles mesures peut-on prendre afin de les surmonter, notamment au vu des difficultés et des possibilités créées par la pandémie?
  • Quelles sont les incidences de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et sur d’autres groupes sous-représentés? Que faire pour réduire dans un environnement post-COVID les difficultés rencontrées par ces groupes?
  • Quelle place ont la diversité, l’équité et l’inclusion dans la formulation des politiques au sein des banques centrales?

Instructions sur l’envoi des communications

Les articles complets ou les résumés détaillés doivent être envoyés par .

  • La préférence sera donnée aux articles complets.
  • Les résumés détaillés devraient mettre en évidence la portée des travaux réalisés du point de vue de la méthodologie et des sources de données, et présenter les résultats attendus.

Les communications seront sélectionnées par un comité scientifique composé de chercheurs et chercheuses des quatre banques centrales.

  • Les auteurs des résumés sélectionnés devront envoyer leur communication complète au plus tard le 1er octobre 2022.
  • Il n’y a pas de frais d’inscription pour le colloque. Les organisateurs prennent en charge les frais de voyage et d’hébergement raisonnables des auteurs qui viendront présenter leur communication.

Dates importantes

  • 30 avril 2022 : Date limite pour la réception des articles ou résumés
  • 30 juin 2022 : Date limite pour la notification des auteurs dont les articles auront été retenus
  • 1er octobre 2022 : Date limite pour la réception de la version définitive des communications
  • 14 et 15 novembre 2022 : Colloque

Colloques précédents

Type(s) de contenu : Conférences