Le gouverneur Tiff Macklem présente les leçons importantes tirées de l’année 2022 et explique les mesures prises pour restaurer la stabilité des prix au Canada.
Dans un discours prononcé au lendemain de la décision de la Banque du Canada de relever son taux directeur, la sous-gouverneure Sharon Kozicki fait le point sur l’économie. Elle explique aussi comment la Banque améliore sa transparence.
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des vulnérabilités et des risques auxquels notre système financier est exposé, et des mesures que la Banque du Canada prend pour soutenir la stabilité financière.
Ron Morrow, directeur exécutif, Supervision des paiements de détail, a parlé des nouvelles responsabilités de la Banque du Canada pour protéger les consommateurs lorsqu’ils effectuent des paiements.
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment l’inflation reflète de plus en plus l’évolution de la demande intérieure et quels indicateurs la Banque surveille pour ramener l’inflation à la cible de 2 %.
Sommaire du discoursPaul BeaudryFaculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in EconomicsWaterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry explique comment les leçons tirées des précédentes crises ont aidé les banquiers centraux durant la pandémie de COVID-19. Il parle aussi de la façon dont la gestion des attentes d’inflation peut aider à ramener l’inflation à la cible.
Au lendemain de la hausse du taux directeur annoncée par la Banque du Canada, la première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle de la situation de l’économie et des actions que prend la Banque pour ramener l’inflation sous contrôle.
Le 1er juin, la Banque du Canada a décidé de relever le taux directeur d’un demi-point de pourcentage. Dans un discours prononcé le lendemain, le sous-gouverneur Paul Beaudry a expliqué pourquoi l’inflation a été plus élevée que prévu et ce que fait la Banque pour la ramener à la cible de 2 %.
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la flambée des prix des produits de base observée ces deux dernières années, de son impact sur l’inflation, et de la réponse de la Banque du Canada.