Biographie

Calista Cheung est directrice de la Section des enquêtes et de la veille économique au département des Analyses de l’économie canadienne (AEC). À ce titre, elle supervise les analyses économiques, les recherches et les activités de rayonnement des cinq bureaux régionaux de la Banque. Elle dirige la section en veillant à la réalisation et à la publication de l’Enquête sur les perspectives des entreprises, du Pouls des leaders d’entreprise et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, et soutient la stratégie de communication de la Banque.

Avant d’occuper ce poste, Mme Cheung a géré l’équipe de recherche économique de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande de 2024 à 2025. Elle a fait ses débuts à la Banque du Canada en 2003 en tant qu’économiste aux AEC, avant d’intégrer le département des Analyses de l’économie internationale à titre d’économiste-experte. Elle a travaillé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en tant qu’économiste, puis comme économiste principale de 2009 à 2014. Elle est ensuite revenue à la Banque et a occupé le poste de directrice régionale, Analyse économique pour la Colombie-Britannique et le Yukon jusqu’en 2024. En outre, elle a été en détachement à la Banque centrale européenne, et stagiaire à la Banque fédérale de réserve de Boston.

Mme Cheung est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Boston et d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en économie et en finance de l’Université McGill.


Travaux de recherche du personnel

Enquête sur les entreprises autochtones : un aperçu des salaires, des prix et du financement dans le secteur des entreprises autochtones au Canada

Document d’analyse du personnel 2024-4 Calista Cheung, James Fudurich, Janki Shah, Farrukh Suvankulov
Quelles sont les sources de financement privilégiées par les entreprises autochtones au Canada? Et quelles sont leurs attentes à l’égard des prix, des salaires et de l’inflation? Nous constatons que, pour se financer, les entreprises appartenant à des Autochtones comptent beaucoup moins sur les institutions financières que les entreprises non autochtones. Nous notons aussi qu’elles ont des attentes plus élevées à l’égard de l’inflation, et plus faibles à l’égard de la croissance des salaires.

An Overview of the Indigenous Economy in Canada

Document d’analyse du personnel 2023-25 Alex Chernoff, Calista Cheung
Plusieurs indicateurs montrent que la situation économique des Autochtones s’est améliorée au cours des dernières décennies. Mais le cadre institutionnel et les lacunes en matière d’infrastructures et de financement restent un obstacle à leur développement économique. Les efforts déployés récemment ont permis de pallier certaines carences des données. Par ailleurs, la création de nouvelles institutions aide les communautés autochtones à se libérer des entraves historiques à la croissance.

The Bank of Canada COVID‑19 stringency index: measuring policy response across provinces

Note analytique du personnel 2021-1 Calista Cheung, Jerome Lyons, Bethany Madsen, Sarah Miller, Saarah Sheikh
Nous mettons au point un indice qui mesure et suit systématiquement la rigueur des mesures prises par les gouvernements des provinces canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs peuvent utiliser cet indice de rigueur pour analyser les effets de la pandémie sur l’économie.

Can the Business Outlook Survey Help Improve Estimates of the Canadian Output Gap?

Document d’analyse du personnel 2020-14 Calista Cheung, Luke Frymire, Lise Pichette
Nous cherchons à savoir si les questions de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée par la Banque du Canada peuvent fournir des signaux utiles pour estimer l’écart de production.

The Impacts of Minimum Wage Increases on the Canadian Economy

Note analytique du personnel 2017-26 Dany Brouillette, Calista Cheung, Daniel Gao, Olivier Gervais
Dans cette note, nous examinons les canaux par lesquels les hausses du salaire minimum prévues dans les années à venir pourraient influer sur l’activité économique et l’inflation au Canada, et nous évaluons l’incidence macroéconomique de ces augmentations. À partir d’estimations de la transmission directe des variations du salaire minimum dans un modèle de forme réduite, nous constatons que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait progresser d’environ 0,1 point de pourcentage en moyenne en 2018.

A Three‐Frequency Dynamic Factor Model for Nowcasting Canadian Provincial GDP Growth

Document d’analyse du personnel 2017-8 Tony Chernis, Calista Cheung, Gabriella Velasco
Nous estimons un modèle factoriel dynamique reposant sur des données de triple fréquence que nous appliquons à la prévision du produit intérieur brut (PIB) des provinces canadiennes pour la période en cours. Statistique Canada publie le PIB des provinces canadiennes chaque année, mais avec un décalage non négligeable de onze mois.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

15 septembre 2008

La délocalisation et son incidence sur le marché du travail et la productivité : une revue de la littérature récente

La délocalisation est un aspect de plus en plus patent de la mondialisation en cours. Les résultats d'études empiriques indiquent que la délocalisation n'a pas eu d'incidence notable sur la croissance globale de l'emploi et des revenus dans les économies avancées au cours des deux dernières décennies, mais elle a vraisemblablement contribué à orienter la demande de main-d'oeuvre vers les emplois plus spécialisés. La délocalisation semble avoir des effets positifs sur la productivité, mais ces effets varient d'un pays à l'autre.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

Autres

Documents de recherches