Biographie

Yi Zheng est économiste principale au département de la Stabilité financière (SFI). Avant d’entrer à la SFI, elle travaillait au département des Analyses de l’économie canadienne. Ses travaux actuels comprennent des recherches empiriques visant à cerner et évaluer les risques planant sur les banques canadiennes et internationales, et l’étude de modèles d’estimation des prix des maisons. Mme Zheng a aussi participé à des projets couvrant un large éventail de sujets tels que les prix des produits de base, le commerce international, la productivité, la production potentielle et l’incidence de l’évolution démographique sur le taux d’épargne. Elle possède une maîtrise en science de l’Université McGill.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Relative Prices, Trading Gains, and Real GDI: The Case of Canada

Document d’analyse du personnel 2009-4 Yi Zheng
L'auteure adopte une fonction translog pour modéliser l'évolution du revenu intérieur brut (RIB) réel du Canada au cours de la période 1961-2006 (les importations y sont traitées comme des intrants de la chaîne de production au pays). Elle examine le rôle joué par les ratios de prix tels que les termes de l'échange et le […]

Plus

Documents de travail du personnel

A Model of Housing Stock for Canada

Document de travail du personnel 2010-19 David Dupuis, Yi Zheng
Au moyen d'un modèle à correction d'erreurs, les auteurs tentent de quantifier le degré de déséquilibre du parc canadien de logements au cours de la période 1961-2008 à l'échelle nationale et durant la période 1981-2008 à l'échelle provinciale.

What Affects MFP in the Long-Run? Evidence from Canadian Industries

Document de travail du personnel 2008-4 Danny Leung, Yi Zheng
À partir de données canadiennes de la base KLEMS, les auteurs analysent les variables susceptibles d'influer sur la productivité multifactorielle à long terme. Ils estiment pour ce faire un modèle à correction d'erreurs fondé sur des données de panel hétérogènes et dynamiques concernant douze secteurs à deux chiffres.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : C, C2, C23, D, D2, D24, O, O3, O30

Using Monthly Indicators to Predict Quarterly GDP

Document de travail du personnel 2006-26 Yi Zheng, James Rossiter
Les auteurs proposent un modèle qui permet de prévoir la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel pour le trimestre en cours à partir d'indicateurs mensuels relatifs à une partie ou à la totalité du trimestre concerné.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

23 février 2012

Les fluctuations à moyen terme des prix des maisons au Canada

L’article s’appuie sur la théorie et des travaux empiriques pour étudier un certain nombre de facteurs qui contribuent à expliquer les variations des prix des maisons au Canada. Peterson et Zheng analysent d’abord brièvement l’évolution de ces prix au moyen de données régionales afin de mettre en lumière les variables qui influent sur les prix dans le long terme. Puis, ils passent au sujet central de leur étude, soit l’incapacité des facteurs de long terme à rendre compte de la totalité des mouvements à moyen terme des prix du logement. S’inspirant de récents travaux réalisés à la Banque du Canada, les auteurs examinent plusieurs déterminants de ces mouvements, dont les taux d’intérêt, les plus-values anticipées et la liquidité du marché du logement. Ils proposent, en conclusion, des pistes de recherche susceptibles d’aider à mieux comprendre la dynamique du prix des maisons.
15 septembre 2008

La délocalisation et son incidence sur le marché du travail et la productivité : une revue de la littérature récente

La délocalisation est un aspect de plus en plus patent de la mondialisation en cours. Les résultats d'études empiriques indiquent que la délocalisation n'a pas eu d'incidence notable sur la croissance globale de l'emploi et des revenus dans les économies avancées au cours des deux dernières décennies, mais elle a vraisemblablement contribué à orienter la demande de main-d'oeuvre vers les emplois plus spécialisés. La délocalisation semble avoir des effets positifs sur la productivité, mais ces effets varient d'un pays à l'autre.
25 octobre 2005

Les exportations, les importations et l'appréciation du dollar canadien

L'évaluation objective des effets que l'appréciation enregistrée par le dollar canadien en 2003 et 2004 a eus sur les importations et les exportations exige un examen détaillé des nombreux autres facteurs ayant pu entrer en ligne de compte. Dion, Laurence et Zheng analysent les influences qu'ont subies les échanges extérieurs du Canada ces deux dernières années, y compris les mouvements du taux de change, les chocs mondiaux ou sectoriels, les entraves à l'offre nationale de certains produits et la concurrence livrée par les économies émergentes, en particulier la Chine. L'analyse est complétée par des modèles économétriques que la Banque a mis au point et qui fournissent des estimations statistiquement valides de l'incidence de la hausse du dollar canadien sur le profil d'évolution récent des exportations et des importations.

Plus

L’Économie claire et simple

Plus


Publications dans des revues

Articles de revue

  • « What Affects MFP in the Long-Run? Evidence from Canadian Industries »
    (avec la collaboration de D. Leung), Applied Economics (à paraître).