David Dupuis

Dernières parutions

A Model of Housing Stock for Canada

Document de travail du personnel 2010-19 David Dupuis, Yi Zheng
Au moyen d'un modèle à correction d'erreurs, les auteurs tentent de quantifier le degré de déséquilibre du parc canadien de logements au cours de la période 1961-2008 à l'échelle nationale et durant la période 1981-2008 à l'échelle provinciale.

Relative Price Movements and Labour Productivity in Canada: A VAR Analysis

Document d’analyse du personnel 2010-5 Michael Dolega, David Dupuis, Lise Pichette
Ces dernières années, l’économie canadienne a subi les effets de fortes variations des prix relatifs provoquées par l’envolée des cours des produits de base énergétiques et non énergétiques, lesquelles ont eu d’importantes conséquences sur les termes de l’échange, le taux de change et la répartition des ressources entre les régions et les secteurs économiques canadiens.

Computing the Accuracy of Complex Non-Random Sampling Methods: The Case of the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2009-10 Daniel de Munnik, David Dupuis, Mark Illing
Nombre de banques centrales publient leur propre enquête de conjoncture, qu'elles réalisent auprès d'entreprises sélectionnées de façon non aléatoire. Les résultats de leurs coups de sonde influencent les décisions de politique monétaire et, de ce fait, les attentes des marchés financiers.
15 septembre 2008

Les effets des récents mouvements des prix relatifs sur l'économie canadienne

Si l'amélioration des termes de l'échange due à la vive montée que les prix réels des produits de base ont connue au cours des quelque cinq dernières années a fait progresser le niveau de vie des Canadiens, la hausse des prix des produits de base, conjuguée à celle du dollar et des revenus réels, a provoqué des ajustements structurels en modifiant les incitations économiques sous-jacentes. Les frictions créées par l'ajustement de l'économie au choc des prix relatifs ont probablement concouru à freiner la croissance de la productivité globale. Dupuis et Marcil étudient les ajustements structurels qui se sont avérés nécessaires – en particulier le redéploiement des ressources entre les divers secteurs économiques et son incidence sur l'emploi, la production et la productivité. Sont aussi analysés les effets sur la demande intérieure finale et les flux du commerce extérieur.

Forecasting Canadian GDP: Region-Specific versus Countrywide Information

Document de travail du personnel 2005-31 Frédérick Demers, David Dupuis
Les auteurs cherchent à déterminer si l'agrégation de prévisions régionales permet d'améliorer la prévision de la croissance du PIB canadien.

Plus

Suivez la Banque