Biographie

Daniel de Munnik a été nommé directeur à la Section de l’activité économique réelle du département des Analyses de l’économie canadienne en février 2016. À ce titre, il est responsable des prévisions pour la période en cours et la période à court terme relatives à la croissance du PIB réel au Canada.

M. de Munnik est entré à la Banque en 2003 comme économiste au sein de la Section de l’analyse régionale du Bureau régional de l’Atlantique. En 2010, il s’est joint à l’équipe chargée du suivi conjoncturel de la Section des analyses des prévisions et des politiques canadiennes ou il a été nommé chercheur principal plus tard. Ses travaux de recherche portent notamment sur les enjeux du commerce international au Canada, la dynamique du marché du travail (profils migratoires) et l’élaboration d’enquêtes sur la conjoncture économique. Parallèlement à son travail à la Banque, M. de Munnik a été chargé de cours au département d’économie de l’Université Dalhousie, à Halifax, de 2006 à 2014.

Né à Orillia, en Ontario, M. de Munnik est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Canada’s Experience with Trade Policy

Document d’analyse du personnel 2018-1 Karyne B. Charbonneau, Daniel de Munnik, Laura Murphy
Cette étude propose une lecture contemporaine de trois grandes politiques de commerce extérieur pilotées par les autorités canadiennes qui ont marqué l’histoire économique du Canada depuis la Confédération : la Politique nationale (1879), l’Accord canado-américain sur les produits de l’industrie automobile (Pacte de l’automobile de 1965) et l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (l’Accord de libre-échange de 1989 et son prolongement, à savoir l’Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, de 1994).

Global Real Activity for Canadian Exports: GRACE

Document d’analyse du personnel 2017-2 André Binette, Tony Chernis, Daniel de Munnik
Les chiffres des exportations canadiennes tendent à décevoir depuis la Grande Récession. L’apparent décalage entre les exportations observées et la mesure de la demande étrangère utilisée par la Banque du Canada a constitué une incitation à rechercher une autre mesure.

An Update - Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2015-10 André Binette, Daniel de Munnik, Julie Melanson
Face au recul persistant des parts de marché du Canada aux États-Unis, Binette, de Munnik et Gouin-Bonenfant (2014) ont étudié l’évolution individuelle de 31 catégories de biens non énergétiques canadiens.

Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2014-1 André Binette, Daniel de Munnik, Émilien Gouin-Bonenfant
Depuis la Grande Récession, le Canada continue de perdre des parts de marché aux États-Unis dans des proportions qui dépassent ce que donnent à penser nos mesures de la compétitivité bilatérale (soit les coûts unitaires relatifs de main-d’oeuvre).

Statistical Confidence Intervals for the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2010-7 Daniel de Munnik
Bien que de nombreuses banques centrales publient leurs propres indicateurs de conjoncture – qu’elles construisent à partir d’échantillons non aléatoires d’entreprises –, on sait très peu de choses sur la précision statistique de ces indicateurs.

Plus

Documents de travail du personnel

The Evolution of Canada’s Global Export Market Share

Document de travail du personnel 2012-31 Daniel de Munnik, Jocelyn Jacob, Wesley Sze
Après avoir enregistré des gains dans les années 1990, la part du Canada dans le marché mondial des exportations de biens a fortement diminué au cours des dernières années. Au regard de cette évolution, les auteurs procèdent à une analyse à parts de marché constantes afin de dégager la contribution respective des effets de compétitivité et des effets de structure sur les variations de la part du Canada dans le marché mondial durant la période 1990‐2010.

What Drags and Drives Mobility: Explaining Canada’s Aggregate Migration Patterns

Document de travail du personnel 2012-28 David Amirault, Daniel de Munnik, Sarah Miller
Dans un cadre gravitationnel et à l’aide de données ventilées par région tirées du recensement pour les années 1991 à 2006, les auteurs étudient les facteurs qui influent sur la migration interrégionale au Canada.

Computing the Accuracy of Complex Non-Random Sampling Methods: The Case of the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2009-10 Daniel de Munnik, David Dupuis, Mark Illing
Nombre de banques centrales publient leur propre enquête de conjoncture, qu'elles réalisent auprès d'entreprises sélectionnées de façon non aléatoire. Les résultats de leurs coups de sonde influencent les décisions de politique monétaire et, de ce fait, les attentes des marchés financiers.

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 mai 2013

Une analyse des profils migratoires régionaux au Canada

La connaissance des ressorts de la migration de la main-d’oeuvre entre les régions est essentielle pour bien appréhender la réaction de l’économie aux chocs macroéconomiques et définir des politiques qui favoriseront une redistribution efficiente de cette main-d’oeuvre. L’analyse des déterminants des flux migratoires au Canada de 1991 à 2006 montre que les disparités régionales de taux d’emploi et de revenu des ménages favorisent la mobilité géographique de la main-d’oeuvre et que les frontières provinciales et les différences linguistiques constituent des freins aux migrations.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

  • « Assessing the Accuracy of Non-random Business Conditions Surveys: A Novel Approach »
    (avec la collaboration de Mark Illing et de David Dupuis), Journal of the Royal Statistical Society: Series A (Statistics in Society), vol. 176, p. 371-388 (2013).
  • « What Drags and Drives Mobility: Explaining Canada’s Aggregate Migration Patterns »
    (avec la collaboration de David Amirault et Sarah Miller), Canadian Journal of Economics, vol. 49, no 3, p. 1035-1056, août 2016.

Livres

  • « Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms »
    (avec la collaboration de Kuan Xu). Monetary Policy: Roles, Forecasting and Effects, publié sous la direction de Yasuo Nishiyama, NOVA Science Publishers, p. 1-50 (2012).