Karyne B. Charbonneau

Économiste principale

Karyne B. Charbonneau est économiste principale à la Section de l’économie numérique et de l’analyse avancée du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC) à la Banque du Canada.

Avant d’intégrer les AEC en août 2015, Karyne a travaillé pendant deux ans au département des Analyses de l’économie internationale (INT). Dernièrement, elle était analyste principale à la Section des analyses des prévisions et des politiques canadiennes du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC).

Ses recherches portent essentiellement sur l’économétrie appliquée et le commerce international.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Princeton.

Communiquer avec

Karyne B. Charbonneau

Économiste principale
Analyses de l'économie canadienne
Section de l’économie numérique et de l’analyse avancée

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The Trade War in Numbers

Document de travail du personnel 2018-57 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature consacrée au commerce international pour isoler et quantifier les effets économiques à long terme des modifications des droits de douane sur les États-Unis et l’économie mondiale.

Estimating the Impacts of Tariff Changes: Two Illustrative Scenarios

Note analytique du personnel 2018-29 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature sur le commerce international pour construire un modèle quantitatif semblable au modèle ricardien de Caliendo et Parro (2015). Ainsi, nous pouvons isoler et estimer les effets économiques à long terme des modifications apportées aux droits de douane.

Canada’s Experience with Trade Policy

Document d’analyse du personnel 2018-1 Karyne B. Charbonneau, Daniel de Munnik, Laura Murphy
Cette étude propose une lecture contemporaine de trois grandes politiques de commerce extérieur pilotées par les autorités canadiennes qui ont marqué l’histoire économique du Canada depuis la Confédération : la Politique nationale (1879), l’Accord canado-américain sur les produits de l’industrie automobile (Pacte de l’automobile de 1965) et l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (l’Accord de libre-échange de 1989 et son prolongement, à savoir l’Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, de 1994).

Digitalization and Inflation: A Review of the Literature

Note analytique du personnel 2017-20 Karyne B. Charbonneau, Alexa Evans, Subrata Sarker, Lena Suchanek
Ces dernières années, de nombreux commentateurs ont avancé que les éventuels effets désinflationnistes de la numérisation pourraient expliquer l’inflation modérée dans les économies avancées. Nous analysons les conclusions d’études sur le sujet; nous examinons trois canaux principaux par lesquels la numérisation pourrait influer sur l’inflation.

A New Measure of the Canadian Effective Exchange Rate

Document d’analyse du personnel 2016-1 Russell Barnett, Karyne B. Charbonneau, Guillaume Poulin-Bellisle
La compétitivité du Canada sur les marchés internationaux est de plus en plus débattue depuis quelques années dans un contexte où l’évolution des exportations canadiennes ne répond pas aux attentes et où le pays perd des parts de marché. Ce document d’analyse cherche à déterminer si l’indice de taux de change effectif du dollar canadien (TCEC) qu’utilise la Banque du Canada est encore une mesure fidèle de la compétitivité des entreprises canadiennes à l’étranger.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Formation

  • Doctorat, Université Princeton (2013)
  • Maîtrise, Université de Montréal (2008)
  • Baccalauréat spécialisé, Université de Montréal (2007)