Biographie

Mohammad Davoodalhosseini est directeur de l’Équipe de recherche au département des Opérations bancaires et des paiements (OBP). Il est arrivé à la Banque en 2015 en tant qu’économiste-expert après avoir obtenu son doctorat en économie de l’Université d’État de Pennsylvanie. Depuis, il a occupé des postes tels que chercheur principal et conseiller en recherches aux OBP.

Ses travaux portent principalement sur l’économie monétaire et la théorie de la prospection monétaire. Dans le domaine de l’économie monétaire, il étudie les tendances naissantes de la monnaie et des paiements électroniques, en particulier l’incidence éventuelle de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur la mise en œuvre et la transmission de la politique monétaire, ainsi que sur l’efficacité et la stabilité du système financier. Plus récemment, il a exploré comment la jetonisation des actifs peut changer le paysage financier. Pour ce qui est de la théorie de la recherche, il examine comment l’asymétrie de l’information et les frictions qui accompagnent les échanges façonnent les résultats sur les marchés dans divers contextes, notamment les marchés interbancaires, le marché du travail et le marché de gré à gré.

Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées comme le Journal of Political Economy, le Journal of Economic Theory, Management Science, l’International Economic Review et le Journal of Economic Dynamics and Control.


Travaux de recherche du personnel

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
À l’aide d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales et des frictions financières, nous examinons si l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) a une incidence sur la transmission de la politique monétaire et de quelle façon cette incidence dépend des caractéristiques de conception de la MNBC. Nous cherchons aussi à déterminer si le paiement d’intérêts sur le passif de banque centrale est restrictif ou expansionniste.

Central Bank Digital Currencies and Banking: Literature Review and New Questions

Nous passons en revue le corps d’études naissant mais en développement consacré aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) en nous intéressant aux effets potentiels de ces monnaies sur les banques privées. Nous évaluons leurs impacts dans trois domaines du secteur bancaire traditionnel : les paiements, le crédit et la transformation de la liquidité et des échéances. Nous agrandissons également notre focale et soulignons l’apport prometteur de deux approches pour les futures recherches sur les MNBC.

Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design

Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire.

Safe Payments

Document de travail du personnel 2020-53 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Dans une économie sans argent comptant, le secteur privé investirait-il de façon que les systèmes de paiement basés sur les dépôts bancaires atteignent leur niveau de sûreté optimal? La réponse à cette question est généralement « non », en raison des externalités. Tandis que le secteur privé peut investir trop ou pas assez dans la sûreté des systèmes de paiement, les gouvernements peuvent quant à eux recourir à des mesures fiscales ou à des subventions pour corriger les incitations des agents privés.

Optimal Taxation in Asset Markets with Adverse Selection

Document de travail du personnel 2020-11 Mohammad Davoodalhosseini
Quel est le barème optimal de taxation sur les marchés de gré à gré, comme ceux des obligations de sociétés? Mon étude révèle que ce barème est souvent non monotone. Par exemple, la négociation de certains actifs à prix élevé devrait être subventionnée, et celle de certains actifs à faible prix devrait être taxée.

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

Plus


Publications dans des revues

Articles dans des revues avec comité de lecture

Autres

Documents de travail

  • « Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design », (avec la collaboration de Jonathan Chiu), 2022, Révisé et resoumis à Management Science