Dmitry Matveev
Directeur
- Doctorat en économie, Université autonome de Barcelone, Espagne (2015)
Biographie
Dmitry a rejoint la Banque en 2017 en tant qu'économiste principal au sein de la Section des études sur la politique monétaire et la finance, où il a ensuite occupé le poste de chercheur principal à partir de 2020. Dmitry a dirigé des travaux de modélisation importants axés sur les politiques (notamment le développement du modèle de taux neutre) et a contribué à façonner les modèles de politique monétaire NextGen de la Banque. Outre son expertise en matière de modélisation, Dmitry apporte une solide expérience de la recherche dans le domaine de la conception de la politique monétaire et de son interaction avec la politique budgétaire.
Travaux de recherche du personnel
D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,0 à 3,0 % estimée en 2023. La fourchette évaluée est revenue au même niveau qu’en avril 2019.
Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment
Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.
The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.
Uncertainty and Monetary Policy Experimentation: Empirical Challenges and Insights from Academic Literature
Les banques centrales font face à une incertitude considérable dans la conduite de la politique monétaire. La pandémie de COVID-19 a ramené cet enjeu au cœur des discussions sur la politique monétaire. Nous nous appuyons sur la littérature spécialisée pour examiner quelques-unes des principales sources d’incertitude et leur incidence sur la conduite de la politique monétaire.
Production potentielle et taux neutre au Canada : réévaluation de 2022
Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril 2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3 %. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00 %.
The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence
Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire.
Publications dans des revues
Autres
- « Neutral Rate of Interest in a Small Open Economy: The Case of Canada »
(avec la collaboration de Martin Kuncl), Canadian Journal of Economics, à venir. - « Tariffs and the Exchange Rate: Evidence from Twitter »
(avec la collaboration de Francisco Ruge-Murcia), IMF Economic Review, vol. 72, p. 1185–1211, Septembre 2024. - « The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence »
(avec la collaboration de Antoine Camous), Economic Journal, vol. 133, p. 1–29, Janvier 2023. - « Time-Consistent Management of a Liquidity Trap with Government Debt »
Journal of Money, Credit, and Banking, vol. 53, p. 2129–2165, Décembre 2021. - « Furor over the Fed: A President's Tweets and Central Bank Independence »
(avec la collaboration de Antoine Camous), CESifo Economic Studies, vol. 67, p. 106–127, Mars 2021. - « Do Survey Expectations of Stock Returns Reflect Risk-Adjustments? »
(avec la collaboration de Klaus Adam et Stefan Nagel), Journal of Monetary Economics, vol. 117, p. 723–740, Janvier 2021.