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Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada



  • 17 octobre 2022

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2022

    La présente enquête a été menée du 2 au 23 août 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en septembre. Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont continué d’augmenter, car les consommateurs s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se poursuivent et que les prix du pétrole restent élevés. Les attentes à l’horizon de cinq ans ont quant à elles diminué et sont presque de retour à leurs niveaux prépandémiques. Néanmoins, les répondants sont plus divisés ce trimestre à propos du niveau d’inflation à long terme.
  • 4 juillet 2022

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Deuxième trimestre de 2022

    La présente enquête a été menée du 28 avril au 13 mai 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en juin. Les attentes d’inflation des consommateurs ont augmenté, en parallèle avec les préoccupations relatives aux prix des aliments, aux prix de l’essence et aux loyers. Pour l’horizon à court terme, ces attentes atteignent des sommets. Et pour le long terme, elles se sont nettement accrues au deuxième trimestre de 2022, retournant à leurs niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. La plupart des répondants croient que la Banque du Canada peut ramener l’inflation à la cible, quoique certains estiment qu’elle aura de la difficulté à y arriver. Les attentes à l’égard d’une inflation plus élevée et de hausses de taux d’intérêt pèsent sur la confiance des consommateurs. Les gens anticipent que les conditions de crédit vont se détériorer et que la croissance des salaires ne gardera pas le rythme avec l’inflation. Enfin, les modalités de travail flexibles pourraient inciter davantage de personnes à entrer dans la population active.
  • 4 avril 2022

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Premier trimestre de 2022

    La présente enquête a été menée à la mi-février 2022, avant que la Russie envahisse l’Ukraine, le 24 février 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en mars et aident à mieux comprendre la perception qu’ont les consommateurs des répercussions du conflit. Les attentes d’inflation à court terme ont atteint un niveau record en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. Les consommateurs pensent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aggravera la forte inflation. Malgré les inquiétudes accrues concernant l’inflation courante, les attentes à long terme sont restées stables et sont inférieures aux niveaux prépandémie. Cela tend à indiquer que les attentes d’inflation à long terme demeurent bien ancrées et que les répondants estiment que la hausse actuelle de l’inflation ne durera pas. Bien que les travailleurs anticipent d’importantes hausses de prix à court terme, ils sont d’avis que leurs salaires n’augmenteront que modérément. Il s’agit pour eux d’une source d’insatisfaction. Même s’ils prévoient des taux d’intérêt plus élevés, les consommateurs continuent d’anticiper une forte croissance des dépenses pour un large éventail de biens et de services.
  • 17 janvier 2022

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Quatrième trimestre de 2021

    La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.
  • 18 octobre 2021

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2021

    La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée.
  • 5 juillet 2021

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Deuxième trimestre de 2021

    La présente enquête, menée pendant la troisième vague de la pandémie de COVID‑19, a coïncidé avec l’accélération des efforts de vaccination. Comme les quatre précédentes, elle comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures pour la contenir. Les répondants devaient aussi indiquer comment ils comptaient utiliser les épargnes supplémentaires qu’ils pourraient avoir accumulées pendant la pandémie.
  • 12 avril 2021

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Premier trimestre de 2021

    L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille l’opinion des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du premier trimestre de 2021 a été menée entre le 15 février et le 4 mars 2021. Cette période coïncide avec l’annonce de retards temporaires dans l’administration des vaccins contre la COVID‑19 au Canada et avec la montée des risques associés aux nouveaux variants du virus. L’enquête a été conclue avant la plus récente vague d’infections et de confinements survenus dans les plus grandes provinces. À l’instar des trois enquêtes précédentes, celle du premier trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer quelles activités économiques et sociales ils comptaient faire quand la majorité des Canadiens auront été vaccinés (encadré 1). Comme au quatrième trimestre de 2020, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
  • 11 janvier 2021

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Quatrième trimestre de 2020

    L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
  • 19 octobre 2020

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2020

    L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du troisième trimestre de 2020 a été réalisée entre le 17 août et le 1er septembre 2020. Les cas déclarés de COVID‑19 ont augmenté depuis dans certaines provinces. L’enquête comprenait des questions introduites au trimestre précédent sur l’incidence de la COVID‑19 et sur les mesures prises pour contenir sa propagation, ainsi que de nouvelles questions à propos des effets de la pandémie sur l’épargne des ménages.
  • 6 juillet 2020

    Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Deuxième trimestre de 2020

    L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada porte sur les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du deuxième trimestre de 2020 a été réalisée entre le 11 mai et le 1er juin 2020. Compte tenu de la pandémie actuelle, des questions spécifiques ont été intégrées à la présente enquête concernant l’incidence sur les Canadiens de la COVID‑19 et des mesures prises pour contenir la propagation du virus.
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