Christian Friedrich
Conseiller principal en recherches
- Doctorat, Institut universitaire de hautes études internationales, Genève (2013)
Biographie
Christian Friedrich est conseiller principal en recherches au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Il s’intéresse principalement aux secteurs financiers et bancaires internationaux, à la réglementation macroprudentielle et à la politique monétaire. Auparavant, Christian était directeur de la Section des études financières au département de la Stabilité financière, et conseiller en recherches au département des Analyses de l’économie internationale. Il possède un doctorat en économie internationale de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse.
Travaux de recherche du personnel
En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires.
Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.
The Impact of Globalization and Digitalization on the Phillips Curve
On assiste à un recul de la mondialisation et à une montée de la numérisation. Quelle incidence ces tendances auront-elles sur l’inflation?
The Countercyclical Capital Buffer and International Bank Lending: Evidence from Canada
Nous examinons l’incidence du volant contracyclique sur les activités de prêt à l’étranger des banques canadiennes. Nous montrons que l’annonce d’un resserrement du volant contracyclique dans un autre pays fait baisser le taux de croissance des prêts transfrontières entre les banques canadiennes et les emprunteurs de cet autre pays.
Complementarities Between Fiscal Policy and Monetary Policy—Literature Review
Nous passons en revue les écrits spécialisés consacrés à la capacité des politiques budgétaire et monétaire à se compléter pour stabiliser l’activité économique, puis nous en proposons une synthèse.
Monetary Policy Independence and the Strength of the Global Financial Cycle
Dans cette étude, nous proposons une nouvelle mesure de la force du cycle financier mondial en estimant un modèle factoriel avec changements de régimes, appliqué aux flux transfrontières d’investissements de portefeuille en actions pour un échantillon de 61 pays. Nous évaluons ensuite la manière dont la force du cycle financier mondial influe sur l’indépendance de la politique monétaire, que nous définissons comme la capacité des banques centrales à modifier leurs taux directeurs pour répondre aux variations exogènes touchant l’inflation.
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
14 mai 2015
La dynamique de l’inflation dans l’après-crise
Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.
Publications dans des revues
- « Countercyclical Capital Regulation and International Bank Lending – Evidence from Canada »
(avec la collaboration de D. Chen), 2023, Journal of International Money and Finance, vol. 139. - « Stress relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock »
(avec la collaboration de K. Forbes et D. Reinhardt), 2023, dossier spécial CRNYU, Journal of Monetary Economics, vol. 137, p. 47–81. - « Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability? »
(avec la collaboration de T. Ahnert, K. Forbes et D. Reinhardt), 2021, Journal of Financial Economics, vol. 140, no 1, p. 145-174. - « The Dynamics of Capital Flow Episodes »
(avec la collaboration de P. Guérin), Journal of Money, Credit and Banking, vol. 52, no 5, p. 969-1003, 2020. - « Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence »
(avec la collaboration de K. Hess et R. Cunningham), Journal of Money, Credit and Banking, vol. 51, no 2-3, p. 403-453, 2019. - « International Monetary Policy Transmission through Banks in Small Open Economies »
(avec la collaboration de S. Auer, M. Ganarin, T. Paligorova et P. Towbin), IBRN Special Issue, Journal of International Money and Finance, vol. 90, p. 34-53 (2019). - « Macroprudential Policies, Capital Flows, and the Structure of the Banking Sector »
(avec la collaboration de J. Beirne), Journal of International Money and Finance, vol. 75, p. 47-68 (2017). - « Global inflation dynamics in the post-crisis period: What explains the puzzles? »
Economic Letters, vol. 142, p. 31-34, mai 2016. - « Financial integration and growth - Why is Emerging Europe different? »
(avec la collaboration de I. Schnabel et J. Zettelmeyer), Journal of International Economics, vol. 89, no 2, p. 522-538 (2013).