Vikram Rai

Économiste principal

Vikram Rai est économiste principal à la Section des prévisions internationales, au département des Analyses de l’économie internationale. Il est chargé de tracer les perspectives macroéconomiques mondiales trimestrielles de la Banque, ainsi que d’en favoriser la communication. Ses travaux et recherches portent sur la modélisation et les prévisions macroéconomiques, le commerce international, la politique monétaire non traditionnelle et l’économie du travail. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

Communiquer avec

Économiste principal
Analyses de l'économie internationale
Section des prévisions

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Exploring Wage Phillips Curves in Advanced Economies

Document d’analyse du personnel 2019-8 Rose Cunningham, Vikram Rai, Kristina Hess
Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle l’offre (la demande) excédentaire sur les marchés du travail participe à une baisse (hausse) du taux de croissance des salaires nominaux moyens. En appliquant une méthode d’estimation à des données de panel provenant de dix économies avancées pour la période de 1992 à 2018, nous obtenons une spécification de la courbe de Phillips des salaires de forme réduite qui est compatible avec un cadre néo-keynésien.

Low Inflation in Advanced Economies: Facts and Drivers

Depuis la crise financière mondiale, l’inflation fondamentale s’est maintenue en deçà de la cible dans la plupart des économies avancées. Dernièrement, elle s’est inscrite en baisse dans plusieurs de ces économies, malgré la diminution graduelle de la marge de capacités excédentaires qui s’y opère. Dans cette note, nous examinons les évolutions récentes de l’inflation fondamentale dans les économies avancées et distinguons des dynamiques particulières selon les régions.

The Effect of the Federal Reserve’s Tapering Announcements on Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-50 Vikram Rai, Lena Suchanek
Le programme d’assouplissement quantitatif mis en oeuvre par la Réserve fédérale a entraîné un afflux de capitaux vers les économies de marché émergentes, à la faveur d’une quête de rendements.

Plus

Autre

Autres publications

  • « Can the Canada-US ICT Investment Gap Be Explained by Measurement Issues? », Centre for the Study of Living Standards, rapport de recherche 2013-03.
  • « Labour Market Information for Employers and Economic Immigrants in Canada: A Country Study », Centre for the Study of Living Standards, rapport de recherche 2013-01. Article publié également à l’adresse www.labourmigration.eu comme chapitre de l’ouvrage Improving Access to Labour Market Information for Migrants and Employers.

Formation

  • Maîtrise ès arts, Université Queen’s (2012)
  • Baccalauréat ès sciences, Université Dalhousie (2011)

Intérêts de recherche

  • Économie internationale
  • Macroéconomie
  • Politique monétaire