Biographie

Rodrigo Sekkel est conseiller principal en recherches au département des Analyses de l’économie canadienne. Ses recherches portent sur la macroéconomie et la finance empiriques. Il s’intéresse plus particulièrement aux prévisions, à l’identification des effets dynamiques de la politique monétaire et à la volatilité macroéconomique. Rodrigo est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Johns Hopkins.


Travaux de recherche du personnel

Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.

Is anyone surprised? The high-frequency impact of US and domestic macroeconomic data announcements on Canadian asset prices

Note analytique du personnel 2025-10 Blake DeBruin Martos, Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
En exploitant vingt ans de données à haute fréquence détaillées, nous montrons comment les taux d’intérêt canadiens, le taux de change au comptant dollars CAD/US et les rendements des marchés boursiers réagissent aux annonces macroéconomiques faites aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ces annonces provoquent une plus forte réaction des rendements à court terme, alors qu’aux États-Unis, elles jouent un rôle de plus en plus grand dans la variation des rendements des actifs à plus long terme.

Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data

Document de travail du personnel 2024-41 Rodrigo Sekkel, Tamon Takamura, Yaz Terajima
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.

The Output-Inflation Trade-off in Canada

Document d’analyse du personnel 2024-7 Stefano Gnocchi, Fanny McKellips, Rodrigo Sekkel, Laure Simon, Yinxi Xie, Yang Zhang
Nous expliquons comment les modèles économiques de la Banque du Canada rendent compte de l’arbitrage entre la production et l’inflation au pays. Nous présentons de nouvelles estimations de cet arbitrage et les comparons à celles issues des modèles macroéconomiques de la Banque.

U.S. Macroeconomic News and Low-Frequency Changes in Small Open Economies’ Bond Yields

Document de travail du personnel 2024-12 Bingxin Ann Xing, Bruno Feunou, Morvan Nongni-Donfack, Rodrigo Sekkel
Partant de deux approches complémentaires, nous étudions l’influence des nouvelles macroéconomiques américaines sur les fluctuations à basse fréquence dans la structure par terme des taux d’intérêt au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. Nous constatons que les nouvelles macroéconomiques des États-Unis jouent un rôle particulièrement important dans les variations de la composante d’anticipation des taux courts nominaux, des taux courts réels et du taux d’inflation au sein des petites économies ouvertes.

Central Bank Forecasting: A Survey

Document de travail du personnel 2023-18 Carola Conces Binder, Rodrigo Sekkel
Nous effectuons un tour d’horizon des travaux publiés sur les prévisions des banques centrales, plus précisément celles de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada.

Plus


Publications dans des revues

Publications

  • « Central Bank Forecasting: a Survey »,
    (avec la collaboration de Carola Binder), Journal of Economic Surveys, à venir.
  • « Introducing the Bank of Canada Staff Economic Projections Database »,
    (avec la collaboration de Julien Champagne et Guillaume Poulin-Bellisle), Journal of Monetary Economics, vol. 35, no 1, 2020, p. 114-129.
  • « Changes in Monetary Regimes and the Identification of Monetary Policy Shocks: Narrative Evidence from Canada »,
    (avec la collaboration de Julien Champagne), Journal of Monetary Economics, (2018), vol. 99, p. 72-87.
  • « The Real-Time Properties of the Bank of Canada's Staff Output Gap Estimates »,
    (avec la collaboration de Julien Champagne et Guillaume Poulin-Bellisle), Journal of Money, Credit and Banking, vol. 50, no 6, 2018, p. 1167-1188.
  • « The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies ».
    (avec la collaboration de Gregory Bauer, Gurnain Pasricha et Yaz Terajima), Canadian Public Policy, vol. 44, no 2, 2018, p. 81-99.
  • « Macroeconomic Uncertainty Through the Lens of Professional Forecasters »,
    (avec la collaboration de Soojin Jo),Journal of Business & Economic Statistics, 2017, p. 1-11.
  • « Model Confidence Sets and Forecast Combination »,
    (avec la collaboration de Jon Samuels), International Journal of Forecasting, vol. 33, no 1, 2017, p. 48-60.
  • « A Dynamic Factor Model for Nowcasting Canadian GDP Growth »,
    (avec la collaboration de Tony Chernis), Empirical Economics , 2017, p. 1-18.
  • « Balance Sheets of Financial Intermediaries: Do They Forecast Economic Activity? ». International Journal of Forecasting , vol. 31, no 2, 2015, p. 263-275.
  • « International Spillovers of Policy Uncertainty »,
    (avec la collaboration de Stefan Klößner), Economics Letters , vol. 124, no 3, 2014, p. 508-512.
  • « International Evidence on Bond Risk Premia », Journal of Banking & Finance, vol. 35, no 1, 2011, p. 174-181.