Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

9 résultats

25 mai 2020

La politique monétaire devant l’inconnu

Conférence Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le gouverneur Stephen S. Poloz parle de l’évolution de l’approche de la Banque axée sur la gestion des risques pour la conduite de la politique monétaire, et des implications pour la reprise après la pandémie.
26 septembre 2016

L’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire

Conférence Stephen S. Poloz Université Western Washington Bellingham (Washington)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite de l’intégration des économies à l’échelle mondiale et de son influence sur la conduite de la politique monétaire.
4 juin 2016

Dosage des politiques monétaire et budgétaire et stabilité financière : le moyen terme est encore le message

Conférence Stephen S. Poloz Association canadienne d’économique Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite du dosage des politiques monétaire et budgétaire au sein d’une économie, et de ses implications pour les niveaux d’endettement et pour la stabilité financière à moyen terme.
30 mars 2006

L'ordre monétaire international en mutation et la nécessaire évolution du FMI

Conférence David Dodge Woodrow Wilson School of Public and International Affairs Princeton (New Jersey)
Le monde actuel a besoin d'une institution apte à promouvoir un ordre monétaire nouveau, c'est-à-dire un système financier international fondé sur le marché et fonctionnant bien. Voilà le sujet dont je compte vous entretenir aujourd'hui.
20 novembre 2003

Un taux d'inflation bas et prévisible et la tenue du marché canadien du travail

Conférence David Dodge Université Memorial de Terre-Neuve St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
La politique monétaire canadienne a pour objet de contribuer au dynamisme de l'économie et à l'amélioration du niveau de vie. La meilleure façon dont elle peut y parvenir est de maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Cela a d'importantes conséquences sur la tenue du marché du travail.
26 avril 2002

L'interaction entre les politiques monétaire et budgétaire

Conférence David Dodge School of Policy Studies Université Queen's Kingston (Ontario)
Donald Gow s'intéressait vivement aux domaines de l'administration publique et des réformes de l'appareil budgétaire au Canada. Il appartient à la longue lignée des professeurs de l'Université Queen's qui se sont concentrés sur diverses questions d'ordre budgétaire à l'échelon fédéral.
17 octobre 2000

Le changement au service de la stabilité : l'évolution de la politique monétaire à la Banque du Canada, de 1935 à 2000

Conférence Gordon Thiessen Faculté des sciences sociales de l'Université Western Ontario
Le département de sciences économiques de la Faculté est réputé pour l'intérêt qu'il porte depuis longtemps à l'économie monétaire et pour la lecture qu'il fait de l'histoire de l'économie. J'ai donc jugé opportun de combiner ces deux matières et de vous proposer une réflexion sur les changements considérables qui se sont opérés dans les aspects théoriques et pratiques de la politique monétaire du pays au cours des 65 années d'existence de la Banque du Canada.
11 mars 1999

D'une Génération à l'autre : l'évolution des points de vue sur le rôle de la politique monétaire depuis la Commission Porter

Conférence Gordon Thiessen Institut C.D. Howe Toronto (Ontario)
En plus des succès qu'il a connus sur le plan professionnel, Tony Hampson a contribué de manière exceptionnelle à la vie publique canadienne. Beaucoup d'entre vous se souviendront qu'il a été pendant plusieurs années président du Policy Analysis Committee de l'Institut C.D. Howe. Durant les premières années de sa carrière, il a travaillé pour la Commission royale d'enquête sur les perspectives économiques du Canada (aussi connue sous le nom de Commission Gordon).
30 mars 1995

L'incertitude et la transmission de la politique monétaire au Canada

Conférence Gordon Thiessen York University, Glendon College Toronto (Ontario)
Il y a un peu plus de sept ans, John Crow, mon prédécesseur, a donné une conférence à l'université de l'Alberta sous les auspices de la Fondation Eric J. Hanson. À cette occasion, il a traité d'un certain nombre de questions qui se rapportent à la conduite de la politique monétaire canadienne, à savoir l'objectif de cette politique, le mécanisme par lequel son action se transmet, l'utilisation des agrégats monétaires dans la définition des politiques, l'incertitude sur les marchés financiers et le rôle du taux de change.