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10 avril 2024

Conférence de presse : Rapport sur la politique monétaire – Avril 2024

Publication du Rapport sur la politique monétaire – Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (vers 10 h 30, heure de l’Est)

10 avril 2024

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2024

La politique monétaire agit pour réduire les pressions inflationnistes. L’inflation baisse, mais il faudra encore du temps pour savoir s’il s’agit d’un progrès durable. La Banque prévoit que l’inflation se maintiendra autour de 3 % au deuxième trimestre de 2024, qu’elle diminuera sous la barre des 2,5 % au second semestre de l’année et qu’elle reviendra à la cible en 2025.
10 avril 2024

Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire

Le mercredi 10 avril 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias

Pratiques d’établissement des prix et inflation durant la pandémie de COVID-19 : ce que révèlent les microdonnées sur les prix à la consommation

Note analytique du personnel 2024-6 Olga Bilyk, Mikael Khan, Olena Kostyshyna
À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie.
1er avril 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2024

Les répondants de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise (anciennement Le Pouls des entrepreneurs) ont dit que leur confiance et leurs attentes quant à la croissance de leurs ventes ont cessé de se détériorer. La demande reste toutefois modérée, ce qui allège les pressions sur les prix et les tensions sur le marché du travail. Résultat : par rapport à la dernière enquête, moins d’entreprises comptent procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes que d’habitude au cours des 12 prochains mois.
1er avril 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024

Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Cette rigidité des attentes pourrait s’expliquer par la grande incertitude entourant l’inflation à court terme ainsi que par les anticipations à l’égard des taux d’intérêt et des loyers au cours des 12 prochains mois, qui restent élevées. Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté par rapport à leurs bas niveaux antérieurs. Les répondants croient maintenant que les facteurs nationaux qui contribuent à la forte inflation – comme la vigueur des dépenses publiques et les coûts élevés du logement – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. La forte inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent encore sur le budget et les décisions de dépenses des ménages, mais ceux-ci sont moins pessimistes quant aux perspectives économiques. Par ailleurs, la perception du marché du travail s’est stabilisée après avoir connu une détérioration pendant plusieurs trimestres, et les attentes d’inflation élevées continuent à soutenir des anticipations de croissance des salaires supérieures à la moyenne.

Measuring household financial stress in Canada using consumer surveys

Note analytique du personnel 2024-5 Nicolas Bédard, Patrick Sabourin
Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages.
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