Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

23 août 2003

L'évolution financière au Canada : tendances passées et défis futurs

Freedman et Engert traitent de l'évolution du crédit et de l'endettement au Canada au cours des trente à quarante dernières années, du point de vue notamment des types d'instruments financiers existants et du rôle respectif des institutions financières et des marchés financiers. Ils examinent les changements subis par les mécanismes d'emprunt au fil du temps et considèrent les défis auxquels doit faire face le secteur financier au Canada; ils cherchent notamment à savoir si les marchés financiers canadiens sont menacés de disparition du fait de l'étendue et de la suprématie des marchés financiers américains. Les auteurs analysent, entre autres, les tendances en matière de prêts consortiaux et de titrisation ainsi que l'émergence de nouveaux instruments issus de l'ingénierie financière, les produits dérivés de crédit, qui ont gagné en importance ces dernières années. Ils se penchent également sur les marchés obligataires et boursiers afin de déterminer si les entreprises canadiennes ont déserté les marchés intérieurs de capitaux ou délocalisé leurs activités de financement, et concluent que les chiffres ne donnent pas à penser que ce soit le cas.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel pour le Royaume-Uni

Document de travail du personnel 2004-46 Charles St-Arnaud
Dans cette étude, l'auteur présente les principaux résultats de l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel britannique.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc-Zuluaga, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.
16 novembre 2021

Mesurer les changements sur le marché du travail

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Association canadienne de science économique des affaires Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique comment le marché du travail canadien a changé durant la pandémie. Il explique en quoi de meilleurs outils pour mesurer l’état de santé de ce marché aideront la Banque du Canada à mener une politique monétaire qui appuie la reprise.
3 octobre 2023

Comprendre l’inhabituel : la détermination des prix en période de forte inflation

Discours Nicolas Vincent Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Nicolas Vincent parle des pratiques de détermination des prix des entreprises et de leur évolution dans le contexte récent d’inflation élevée.
22 novembre 2003

L'évolution récente du marché du travail au Canada

Au cours de l'année et demie qui s'est écoulée jusqu'au milieu de 2003, l'emploi et le taux d'activité global ont tous deux progressé à un rythme exceptionnellement rapide comparativement à l'activité économique intérieure. La progression de l'emploi a été anormalement vigoureuse par rapport à celle de la production, ce qui n'a pas été le cas du nombre total d'heures travaillées. La cause en est la montée du taux d'activité des personnes de 55 ans et plus, qui ont choisi pour bon nombre d'entre elles un emploi à temps partiel. Cette modification de la composition de l'emploi a contribué à la réduction de la durée moyenne de la semaine de travail en 2002. L'apport de travail a donc progressé bien plus lentement que l'emploi et de façon plus conforme à sa relation passée avec la production. Les auteurs prévoient que les hommes et les femmes de 55 ans et plus continueront de prendre une part active à l'activité globale, mais sous l'effet de la relance de l'économie et de la réduction de l'incertitude, la composante cyclique de la croissance de l'emploi à temps partiel devrait diminuer et celle de l'emploi à temps plein augmenter. Nous devrions donc observer une progression plus modérée de l'emploi par rapport à la production. Nous pourrions en outre être témoins d'un redressement cyclique de la croissance de la productivité du travail, étant donné que le nombre total d'heures travaillées pourrait s'accroître lentement dans les premiers stades de la reprise de l'activité économique.

Following the Money: Evidence for the Portfolio Balance Channel of Quantitative Easing

Document de travail du personnel 2018-33 Itay Goldstein, Jonathan Witmer, Jing Yang
Les études récentes donnent à penser que l’assouplissement quantitatif pourrait influer sur les prix d’un vaste éventail d’actifs par la voie du rééquilibrage des portefeuilles. De nouvelles données sur les titres détenus par divers fonds communs de placement aux États-Unis nous permettent d’établir qu’il y a eu un rééquilibrage des portefeuilles tant au sein des fonds qu’entre eux.

Digitalization: Implications for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2023-18 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler, Pierre-Yves Yanni
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public.

The Ecology of Automated Market Makers

Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.
Aller à la page