Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1539 résultats

The Transmission of Shocks to the Chinese Economy in a Global Context: A Model-Based Approach

Document de travail du personnel 2010-17 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave
Pour mieux comprendre la dynamique de l’économie chinoise et la manière dont elle interagit avec le reste du monde, les auteurs intègrent la Chine à un modèle qui englobe les économies du « G3 » (États-Unis, zone euro et Japon) en prêtant une attention particulière à la modélisation de la politique monétaire de ce pays et du taux de change du yuan.

Credit Conditions and Consumption, House Prices and Debt: What Makes Canada Different?

Document de travail du personnel 2015-40 John Muellbauer, Pierre St-Amant, David Williams
Il est communément admis qu’aux États-Unis, une hausse des prix des logements induit un accroissement de la consommation par le biais d’effets de garantie, et peut-être de richesse. Or, l’existence de tels canaux au Canada aurait des conséquences considérables pour la transmission de la politique monétaire.

United in Booms, Divided in Busts: Regional House Price Cycles and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2025-36 Ulrich Roschitsch, Hannes Twieling
Cette étude montre que les disparités régionales dans la croissance des prix des logements sont plus prononcées pendant les périodes d’effondrement que pendant les périodes d’emballement des prix. Pour expliquer cette observation, nous construisons un modèle d’union monétaire à deux régions intégrant un secteur du logement et une actualisation des croyances extrapolatives concernant les prix des logements. Pour résoudre le modèle, nous proposons une nouvelle méthode qui gère efficacement l’actualisation des croyances extrapolatives dans une large famille de modèles structurels.
20 décembre 2001

Le marché canadien des titres à revenu fixe : évolution récente et perspectives

À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles. Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres. Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché.

On the Welfare Effects of Credit Arrangements

Document de travail du personnel 2012-43 Jonathan Chiu, Mei Dong, Enchuan Shao
Dans cette étude, les auteurs examinent les effets de différents modes de crédit sur le bien-être et la sensibilité de ces effets au mécanisme de négociation et à l’inflation. Dans un marché soumis à la concurrence, un écart par rapport à la règle de Friedman est toujours sous-optimal. De plus, le crédit peut réduire le bien-être étant donné qu’en accroissant la consommation de ceux qui y ont recours, il fait monter le niveau des prix, obligeant ainsi les utilisateurs de monnaie à réduire leur consommation s’ils sont confrontés à une contrainte de liquidité.
16 novembre 2017

Revue de la Banque du Canada - Automne 2017

La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis a-t-elle joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole en 2014? Quels modes de paiement sont généralement acceptés par les commerçants au Canada? Les chercheurs de la Banque nous font part de leurs réflexions à ces sujets. Ils font aussi le point sur le taux d’intérêt neutre et sur les changements apportés au cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés.

Symétrie des chocs touchant les régions canadiennes et choix d'un régime de change

Document de travail du personnel 1994-9 Alain DeSerres, René Lalonde
Dans la présente étude, les auteurs tentent de vérifier si le principal avantage du taux de change flexible entre le Canada et les États-Unis, qui est de permettre un ajustement rapide du taux de change réel après un choc asymétrique, se manifeste autant sur le plan régional que sur le plan national.
15 avril 2007

Le renouvellement du Fonds monétaire international : examen des enjeux

Compte tenu de l'intégration rapide et continue de l'économie à l'échelle du globe, le Fonds monétaire international doit rénover son rôle, sa structure de gouvernance et ses fonctions pour conserver sa pertinence comme institution chargée de la promotion de la stabilité financière mondiale. Lecavalier et Santor examinent divers chantiers de réforme possibles, dont : les quotes-parts, les droits de vote et la représentation; la gouvernance interne; la surveillance; les instruments de prêt; les finances; et le rôle du Fonds dans les pays à faible revenu. Ils passent également en revue les recherches qu'effectue la Banque du Canada à l'appui des efforts de réforme entrepris, notamment celles consacrées récemment à la définition d'un cadre intégré pour les activités de surveillance du Fonds.

Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence

Document de travail du personnel 2015-41 Christian Friedrich, Kristina Hess, Rose Cunningham
L’atteinte des objectifs des banques centrales en matière de stabilité des prix peut présenter des défis lorsque des risques pèsent sur la stabilité financière. Les banques centrales gèrent toutefois très différemment les unes des autres les arbitrages potentiels qui découlent de ces deux pôles.
Aller à la page