Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.
30 mai 2024

Décortiquer l’évolution des paiements au Canada

Discours Ron Morrow SOMMET de Paiements Canada Toronto (Ontario)
Ron Morrow, directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, parle de l’évolution des paiements au Canada et du nouveau rôle de supervision des fournisseurs de services de paiement de la Banque.
22 novembre 2004

Points saillants et leçons tirées du colloque « L'évolution du système financier et les politiques publiques »

Dans le cadre du 12e colloque économique annuel de la Banque du Canada, qui s'est tenu à Ottawa les 4 et 5 décembre 2003, des représentants de divers organismes publics et privés se sont joints au personnel de l'institution pour discuter de trois grandes questions touchant le système financier : la contagion financière, les conséquences de la diversification des activités bancaires et la réglementation du secteur financier. Les conférenciers invités à traiter de la contagion financière ont analysé l'effet de la mondialisation sur les portefeuilles canadiens d'actifs étrangers, proposé un modèle d'équilibre général décrivant un marché concurrentiel sur lequel les entreprises s'accordent mutuellement des prêts, et déterminé, à l'aide d'indicateurs fondés sur le marché, la probabilité que la contagion découle du risque interbancaire. En ce qui concerne la diversification des activités bancaires, les intervenants se sont penchés sur les liens entre le comportement des institutions financières et leur profil risque-rendement. Le volet consacré à la réglementation du secteur financier a notamment porté sur les rapports entre la gouvernance et la solidité du secteur financier, les fondements théoriques des normes relatives aux fonds propres des banques et les conséquences de l'application de ces normes sur la transmission de la politique monétaire. La séance de clôture a fourni une tribune pour une discussion approfondie des études présentées.
17 novembre 2016

Réinventer le rôle des banques centrales en matière de stabilité financière

Les banques centrales contribuent de façon importante à favoriser la stabilité financière compte tenu de leur perspective macrofinancière systémique et de leurs fonctions actuelles de prêteur de dernier ressort et de surveillant des systèmes de paiement d’importance systémique. Depuis la crise financière mondiale, les banques centrales ont élargi leur rôle au regard du système financier afin de mettre davantage l’accent sur la prévention des tensions et des crises financières. C’est ainsi qu’elles travaillent de concert avec les autres autorités compétentes pour renforcer la résilience du système financier de même qu’évaluer et atténuer les vulnérabilités financières et le risque systémique.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E58, E6, E61, G, G2, G28
11 mai 2017

Le financement de gros des six grandes banques canadiennes

Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009?
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E4, E44, F, F3, G, G0, G01, G1, G10, G12, G15, G2, G20, G21, G28, O, O1, O16

Correcting Selection Bias in a Non-Probability Two-Phase Payment Survey

Document de travail du personnel 2025-17 Heng Chen, John Tsang
Nous élaborons des inférences statistiques pour un échantillon non probabiliste à deux phases quand il est possible d’obtenir des informations auxiliaires pertinentes à partir d’un échantillon probabiliste. Nous évaluons la méthode proposée au moyen de simulations et l’utilisons pour analyser un échantillon non probabiliste à deux phases utilisé dans une enquête sur les paiements.
23 avril 2009

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2009

Dans un contexte de forte incertitude prolongée, la récession qui a frappé l’économie mondiale s’est intensifiée et est devenue plus synchronisée depuis la parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire en janvier, et l’activité a diminué plus qu’escompté dans tous les grands pays industrialisés.

Errata : Veuillez prendre note que la source du Graphique 1 (page 4) est Global Insight, et non la Banque du Canada. En outre, dans le Graphique 15 (page 21), l'année de base de l'indice de taux de change effectif du dollar canadien (TCEC) hors dollar É.-U. devrait être 1992=100, plutôt que 1997=100.

9 juin 2016

Les grandes caisses de retraite publiques canadiennes sous l’angle du système financier

Les auteurs se penchent sur les huit principales caisses de retraite publiques au Canada. Ces caisses sont une importante source de revenu de retraite pour les Canadiens. Elles sont aussi de grands investisseurs, gérant un actif net de plus d’un billion de dollars. Les auteurs mettent en lumière les stratégies de placement de ces caisses ainsi que la manière dont ces dernières interagissent avec les institutions financières et participent aux marchés financiers. Ils examinent également comment les cadres de gestion des risques de ces caisses pourraient contribuer à la stabilité du système financier et en quoi ils permettent de réduire le plus possible les vulnérabilités potentielles.

Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Code(s) JEL : G, G1, G11, G2, G23

Le marché des acceptations bancaires au Canada : notions de base

Document d’analyse du personnel 2018-6 Kaetlynd McRae, Danny Auger
Le présent article analyse l’organisation du marché des acceptations bancaires (AB) au Canada et ses liens essentiels avec le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR). À l’échelle du monde, les AB constituent un produit spécialisé utilisé seulement dans un nombre restreint de pays.
16 janvier 2023

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’octobre 2022 à janvier 2023, la confiance des entreprises a continué de s’affaiblir. À cause des taux d’intérêt à la hausse, les entreprises modèrent leurs attentes à l’égard des ventes et leurs intentions d’investissement. Les pressions sur la capacité de production ont diminué par rapport aux niveaux élevés atteints précédemment. Dans ce contexte, les entreprises s’attendent à un rythme de progression plus lent de leurs prix.
Aller à la page