Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

219 résultats

Technological Change and the Education Premium in Canada: Sectoral

Document de travail du personnel 2003-18 Jean Farès, Terence Yuen
De nombreuses études ont montré que la prime à l'éducation, soit la différence de salaire entre les diplômés du niveau universitaire et ceux du niveau secondaire, est demeurée constante au Canada au cours des deux dernières décennies. Malgré la stabilité de cette prime à l'échelle globale, les changements technologiques qui favorisent le recours à une main-d'oeuvre qualifiée pourraient avoir d'importantes répercussions sur la structure intersectorielle des salaires.

Restructuring in the Canadian Economy: A Survey of Firms

Document de travail du personnel 2002-8 Carolyn Kwan
Les bureaux régionaux de la Banque du Canada ont mené une enquête auprès de 140 firmes canadiennes représentant tous les secteurs économiques autres que celui des administrations publiques afin d'étudier les effets de la restructuration (celle-ci étant définie comme un changement fondamental dans la façon dont les entreprises mènent leurs opérations).

Employment Effects of Restructuring in the Public Sector in North America

Document de travail du personnel 2001-19 Paul Fenton, Irene Ip, Geoff Wright
Les auteurs cherchent à établir si la restructuration du secteur public a contribué au fait que la reprise cyclique a été plus lente au Canada qu'aux États-Unis au cours des années 1990. Ils analysent à cette fin l'évolution de l'emploi dans le secteur public.

How Rigid Are Nominal-Wage Rates?

Document de travail du personnel 2001-8 Allan Crawford
L'auteur examine l'effet de la rigidité des salaires nominaux sur la croissance des salaires au Canada en faisant appel à un modèle de survie et aux microdonnées se rapportant aux conventions collectives. Le modèle de survie est formulé de manière à permettre une très grande souplesse dans la forme de la distribution théorique des variations […]

Downward Nominal-Wage Rigidity: Micro Evidence from Tobit Models

Document de travail du personnel 2001-7 Allan Crawford, Geoff Wright
Les auteurs utilisent les chiffres des accords salariaux et des modèles tobit pour étudier le degré de rigidité à la baisse des salaires nominaux au Canada. S'inspirant des principaux faits stylisés, ils permettent à la variance de la distribution théorique des variations salariales de fluctuer dans le temps et font intervenir dans leurs modèles les coûts d'étiquetage afin d'en déterminer l'influence.
15 août 2000

Enquête sur la restructuration des entreprises au Canada

Vers la fin des années 1980 et le début des années 1990, un certain nombre de changements structurels se sont opérés dans l'économie canadienne. À ce titre, on peut mentionner les accords de libre-échange avec les États-Unis (ALE) et avec le Mexique (ALENA), les progrès considérables de la technologie, la déréglementation de nombreux secteurs de l'économie, l'arrivée au pays de grandes sociétés américaines de commerce de détail et l'introduction de la TPS.

Employment Effects Of Nominal-Wage Rigidity: An Examination Using Wage-Settlements Data

Document de travail du personnel 2000-14 Umar Faruqui
Ceux qui invoquent l'hypothèse de rigidité à la baisse des salaires nominaux pour préconiser le maintien d'un taux d'inflation modéré fondent leur argumentation sur la présence et le degré de rigidité des salaires nominaux ainsi que sur les effets négatifs d'une telle rigidité sur le marché du travail. L'auteur de l'étude résumée ici s'attache tout particulièrement à l'incidence de la rigidité des salaires nominaux sur l'emploi.

The Employment Costs of Downward Nominal-Wage Rigidity

Document de travail du personnel 2000-1 Jean Farès, Seamus Hogan
Les auteurs ont recours à des données microéconomiques se rapportant aux salaires et à l'emploi pour tenter d'établir si les salaires nominaux sont rigides à la baisse et si cette rigidité se traduit par une réduction de l'emploi. Ils décrivent le biais lié à l'estimation d'équations de forme réduite relatives au salaire et à l'emploi […]

Dynamic Employment and Hours Effects of Government Spending Shocks

Document de travail du personnel 1999-1 Mingwei Yuan, Wenli Li
Les auteurs de l'étude analysent le comportement dynamique de l'emploi et du nombre d'heures travaillées par travailleur dans le cadre d'un modèle stochastique d'équilibre général doté d'un mécanisme d'appariement des postes vacants et des chômeurs. Le modèle est estimé pour les États-Unis à l'aide de la méthode des moments généralisés. Une hausse des dépenses publiques […]

Can a Matching Model Explain the Long-Run Increase in Canada's Unemployment Rate?

Document de travail du personnel 1998-19 Andreas Hornstein, Mingwei Yuan
Les auteurs construisent un modèle simple d'équilibre général du chômage qu'ils étalonnent en fonction de l'économie canadienne et dans lequel la création et la suppression d'emplois sont des phénomènes endogènes. Ils examinent plusieurs facteurs susceptibles d'entraîner à long terme une hausse du taux de chômage au Canada : un régime d'assurance-chômage plus généreux, des coûts de […]
Aller à la page