Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

274 résultats

8 décembre 1994

Quelques répercussions macroéconomiques d'un endettement croissant des administrations publiques

Depuis le milieu des années 70, la dette publique n'a cessé d'augmenter au Canada par rapport au produit intérieur brut. Le Canada n'a pas été le seul pays où augmentait la dette publique, mais il se classe maintenant nettement dans le groupe des pays les plus endettés. L'auteur de l'article évalue les effets de la hausse de la dette publique sur la situation macroéconomique et fait certains calculs qui visent à illustrer l'incidence que le niveau élevé de la dette peut avoir à long terme sur l'économie canadienne. L'analyse, qui est fondée sur un modèle de l'économie canadienne utilisé à la Banque du Canada, donne à penser qu'un niveau élevé d'endettement public a un effet négatif à la fois sur la production et sur la portion de la production destinée à la consommation intérieure. La principale conclusion en matière de politique économique est qu'il serait très avantageux de mettre un terme à la hausse de la dette publique, afin d'éviter que les possibilités de consommation continuent de s'amenuiser.

Les provinces canadiennes et la convergence : une évaluation empirique

Document de travail du personnel 1994-10 Mario Lefebvre
Cette étude a pour but de déterminer si l'hypothèse de convergence économique s'applique aux provinces canadiennes. En utilisant les données du produit intérieur brut réel par habitant et de la productivité des facteurs de production entre 1966 et 1992, l'étude montre, à l'aide de deux méthodes distinctes, que l'on ne peut rejeter cette hypothèse.

An Empirical Investigation into Government Spending and Private Sector Behaviour

Document de travail du personnel 1994-8 Robert Amano, Tony S. Wirjanto
We examine whether there is a significant relationship between government and private consumption for Canada. We derive estimating equations between the two types of consumption under both cointegration and no-cointegration assumptions.

The Dynamic Behaviour of Canadian Imports and the Linear-Quadratic Model: Evidence Based on the Euler Equation

Document de travail du personnel 1994-6 Robert Amano, Tony S. Wirjanto
Dans le présent article, les auteurs cherchent à établir si le modèle simple de forme quadratique linéaire peut, sous l'hypothèse de rationalité des attentes, expliquer le comportement dynamique de l'ensemble des importations canadiennes. Contrairement aux auteurs d'études antérieures, axées sur la méthode quadratique linéaire, ils estiment les paramètres structurels à l'aide de l'équation d'Euler en utilisant une méthode du maximum de vraisemblance à information limitée qui n'exige pas que les variables de contrôle du modèle soient explicitement résolues en fonction des variables d'impulsion exogènes.
Aller à la page