Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

60 résultats

Optimal Interbank Regulation

Document de travail du personnel 2017-48 Thomas J. Carter
Les dernières années ont vu renaître un intérêt pour la réglementation des marchés interbancaires. Une revue de la littérature sur ce sujet souligne deux lacunes. D’abord, la plupart des auteurs se basent sur des hypothèses ad hoc quant à l’univers des contrats du marché interbancaire. Par conséquent, il est difficile de tirer des conclusions convaincantes pour la formulation des politiques.

Policy Rules for Capital Controls

Document de travail du personnel 2017-42 Gurnain Pasricha
Cette étude tente de contribuer à la littérature sur les mesures de contrôle des capitaux en s’inspirant des travaux consacrés à l’estimation de la fonction de réaction des politiques monétaires. À partir d’une nouvelle base de données hebdomadaires sur les mesures de contrôle des capitaux prises par 21 économies émergentes entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015, nous analysons les motifs – mercantilistes ou prudentiels – derrière le recours aux politiques de contrôle des capitaux.

The MacroFinancial Risk Assessment Framework (MFRAF), Version 2.0

Rapport technique n° 111 Jose Fique
Ce rapport donne une description technique détaillée du Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) dans sa version actualisée. Cette nouvelle mouture, qui remplace la version présentée dans Gauthier, Souissi et Liu (2014), est le modèle de simulation que la Banque du Canada utilise pour soumettre les établissements bancaires à des tests de résistance, plus particulièrement les banques d’importance systémique nationale.

Constrained Efficiency with Adverse Selection and Directed Search

Document de travail du personnel 2017-15 Mohammad Davoodalhosseini
Une allocation efficace opérée sous contrainte est caractérisée dans un modèle de sélection adverse et de prospection ciblée (Guerrieri, Shimer et Wright, 2010). Cette allocation est définie comme une allocation maximisant le bien-être (l’utilité espérée de tous les agents) en présence de frictions.

Banking Regulation and Market Making

Document de travail du personnel 2017-7 David Cimon, Corey Garriott
Dans notre étude, nous modélisons la réaction des maisons de courtage aux exigences réglementaires relatives aux fonds propres, aux positions et aux liquidités, comme celles du dispositif de Bâle III. Nous montrons que si les prix des actifs sont davantage touchés, les écarts entre les cours acheteur-vendeur ne changent pas et les volumes des opérations peuvent même augmenter.

Optimal Capital Regulation

Document de travail du personnel 2017-6 Stéphane Moyen, Josef Schroth
Nous étudions la réglementation sur les fonds propres des banques assortie d’une contrainte d’efficience dans un modèle intégrant des exigences de fonds propres imposées par le marché. Les banques détiennent des volants de fonds propres pour se protéger contre une perte soudaine d’accès au financement.

Supervising Financial Regulators

Document de travail du personnel 2016-52 Josef Schroth
Quelle latitude les autorités prudentielles nationales devraient avoir dans une union bancaire pour répondre à la demande de crédit sur leur territoire? Pour analyser cette question, nous utilisons un modèle dans lequel les autorités prudentielles nationales sont seules en mesure d’observer le rendement attendu de la forte activité des prêteurs.

Managing Risk Taking with Interest Rate Policy and Macroprudential Regulations

Document de travail du personnel 2016-47 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous construisons un modèle dans lequel les montants des placements en actifs risqués effectués par un intermédiaire financier ‒ la prise de risques ‒ sont excessifs en raison d’une limitation de la responsabilité et de l’assurance-dépôts.

Assessment of the Effects of Macroprudential Tightening in Canada

Note analytique du personnel 2016-12 Martin Kuncl
Entre 2008 et 2012, les règles applicables à l’assurance hypothécaire garantie par l’État ont été durcies quatre fois. Dans la présente note, nous analysons les effets de ce resserrement, dans le cadre d’une simulation économétrique réalisée au moyen d’un modèle vectoriel à correction d’erreurs (MVCE).
Aller à la page