Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

5 résultats

Trade and Market Power in Product and Labor Markets

Document de travail du personnel 2021-17 Gaelan MacKenzie
La libéralisation des échanges commerciaux entraîne une augmentation des achats d’intrants et des ventes des entreprises plus productives par rapport à leurs concurrentes moins productives du même pays. Cette réaffectation influe sur le pouvoir de marché des entreprises quant aux produits et aux intrants. Je quantifie l’effet que le pouvoir des employeurs sur le marché du travail exerce sur la répartition et la taille des gains découlant des échanges.

Non-competing Data Intermediaries

Document de travail du personnel 2020-28 Shota Ichihashi
J’examine un modèle de la concurrence entre les intermédiaires de données, comme les plateformes en ligne et les courtiers en données, qui recueillent les données personnelles des consommateurs et les vendent à des entreprises en aval.

Information Sharing and Bargaining in Buyer-Seller Networks

Document de travail du personnel 2016-63 Sofia Priazhkina, Frank H. Page
Nous présentons un modèle de formation de réseaux stratégiques acheteurs-vendeurs dans lequel les vendeurs s’échangent de l’information. Avant d’entamer la négociation avec les acheteurs, les vendeurs peuvent se donner mutuellement accès à des acheteurs moyennant un paiement de transfert négocié. Nous étudions les effets de cet échange d’information sur l’ensemble des prix de marché, les volumes et le bien-être, compte tenu de diverses conditions de marché initiales et règles de partage de l’information.

Uncertain Costs and Vertical Differentiation in an Insurance Duopoly

Document de travail du personnel 2014-14 Radoslav Raykov
Les modèles d’oligopole classiques montrent que les entreprises atténuent la concurrence qu’elles se font sur les prix par la différenciation verticale des produits.

Cross-border Mergers and Hollowing-out

Document de travail du personnel 2009-30 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
À l'aide d'un modèle de concurrence spatiale fondée sur les quantités, les auteures examinent la rentabilité de fusions menées par des entreprises nationales ou étrangères et leurs retombées sur le bien-être social. Le modèle permet la fermeture de la firme acquise par l'acheteur national ou étranger.