Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

13 résultats

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

A Simple Method for Extracting the Probability of Default from American Put Option Prices

Document de travail du personnel 2020-15 Bo Young Chang, Greg Orosi
Une option de vente est un contrat financier qui donne le droit à son détenteur de vendre un actif à un prix stipulé à l’avance d’ici (ou à) une date préétablie. Les options de vente fournissent donc à leur détenteur une assurance contre une baisse importante du cours de leurs actions sous-jacentes. Ainsi, le prix des options de vente constitue une source idéale d’informations pour mesurer la probabilité de défaut d’une entreprise en fonction des données du marché.

Equity Option-Implied Probability of Default and Equity Recovery Rate

Document de travail du personnel 2016-58 Bo Young Chang, Greg Orosi
Il existe un lien étroit entre les prix des options sur actions et la probabilité de défaillance d’une entreprise. Nous montrons qu’en présence d’une valeur de recouvrement espérée positive des actions, les méthodes usuelles, qui reposent sur l’hypothèse d’un taux de recouvrement nul de la valeur des actions en cas de défaillance, estiment mal la probabilité de défaillance implicite.

Funding Advantage and Market Discipline in the Canadian Banking Sector

Document de travail du personnel 2013-50 Mehdi Beyhaghi, Chris D'Souza, Gordon S. Roberts
À l’aide d’un ensemble exhaustif de données et de méthodes variées, les auteurs cherchent à établir, d’une part, l’importance des avantages de financement des grandes banques au Canada et, d’autre part, le degré auquel la discipline de marché s’applique aux différents titres émis par les banques du pays.

Méthodologie de construction de séries de taux de défaut pour l’industrie canadienne

Document d’analyse du personnel 2013-2 Ramdane Djoudad, Étienne Bordeleau
Les taux de défaut sont des séries couramment utilisées dans les simulations de crise. Au Canada comme dans beaucoup d’autres pays, on ne dispose pas de séries rétrospectives relatives aux taux de défaut sectoriels sur les prêts bancaires aux entreprises.

Systematic Risk, Debt Maturity and the Term Structure of Credit Spreads

Document de travail du personnel 2012-27 Hui Chen, Yu Xu, Jun Yang
À l’aide d’un modèle dynamique de la structure de capital, les auteurs étudient le lien entre l’exposition des entreprises au risque systématique et l’échéance de leur dette, ainsi que les incidences conjointes de ces deux facteurs sur la structure par terme des écarts de crédit. Dans leur modèle, la structure des échéances peut varier dans le temps et être irrégulière. Les obligations à long terme sont moins sensibles au risque de refinancement que les titres à court terme, mais leur illiquidité a pour effet d’alourdir les coûts d’emprunt.

The Impact of Liquidity on Bank Profitability

Document de travail du personnel 2010-38 Étienne Bordeleau, Christopher Graham
La récente crise financière a fait ressortir l'importance d'une saine gestion du risque de liquidité par les banques. C'est pourquoi les organismes de réglementation sont en train d'élaborer de nouvelles normes de liquidité en vue d'accroître la stabilité et la résilience du système financier.

Idiosyncratic Coskewness and Equity Return Anomalies

Document de travail du personnel 2010-11 Fousseni Chabi-Yo, Jun Yang
Les auteurs montrent, en modélisant des investisseurs aux préférences hétérogènes, que le rendement espéré d’actifs risqués dépend du coefficient bêta de coasymétrie idiosyncrasique, qui mesure l’évolution conjointe du rendement boursier et de la variance de chaque action.

Non-Linearities, Model Uncertainty, and Macro Stress Testing

Document de travail du personnel 2008-30 Miroslav Misina, David Tessier
La conduite de simulations de crise macrofinancière se distingue, entre autres, par l'emploi de modèles macroéconomiques dans la conception et le déroulement des scénarios. Il est généralement admis que ces scénarios doivent illustrer des événements « rares mais plausibles » qui ont déjà causé des vulnérabilités ou pourraient le faire.

Firms Dynamics, Bankruptcy Laws and Total Factor Productivity

Document de travail du personnel 2007-17 Hajime Tomura
L'auteur analyse les mouvements endogènes de la productivité totale des facteurs (PTF) au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique mettant en présence des agents hétérogènes. Il illustre les interactions qui existent entre les frictions sur le marché du crédit, les prix des actifs, la création et la disparition d'entreprises et les fluctuations de la PTF face aux variations de la productivité intra-entreprise et aux chocs survenant sur le marché du crédit.