Recueil complet de données financières se rapportant au Canada. Publication mensuelle.

Note à l’intention des utilisateurs des tableaux de données A1, A2, H1, H2, H3, J1, J2, J3, J4, J5 et G1

Statistique Canada a apporté d’importantes révisions historiques au Système de comptabilité nationale du Canada. Comme ces modifications se poursuivent, la Banque du Canada n’a pas encore intégré les nouveaux codes mnémoniques aux divers tableaux.

Autres renseignements sur ces révisions à l’intention des utilisateurs de données. Les utilisateurs sont invités à consulter les données dans le site de Statistique Canada.

Note aux usagers concernant l’incidence des Normes internationales d’information financière sur les Statistiques bancaires et financières.

Le Conseil des normes comptables du Canada a adopté, en janvier 2011, les Normes internationales d’information financière (IFRS). Les institutions financières passant aux IFRS ont fait la conversion au début de leur premier exercice suivant le 31 décembre 2010. En ce qui a trait aux données relatives aux bilans et aux mesures du crédit des banques et des autres institutions financières figurant dans les Statistiques bancaires et financières (tableaux C, D et E), le principal changement concerne l’ajout des prêts titrisés au bilan. Ceux-ci étaient auparavant inscrits comme prêts détenus par des sociétés de titrisation ou titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l’habitation. Ce réaménagement touche principalement les mois de référence de janvier et de novembre 2011. Pour ce qui est des agrégats monétaires présentés dans les Statistiques bancaires et financières (tableaux E), le plus important changement a trait au reclassement par les banques du passif-dépôts en autres passifs, ce qui a entraîné une diminution du passif-dépôts. Des corrections de continuité historiques ont donc été apportées aux agrégats monétaires pour la période allant de février 1998 à octobre 2011.

Note: Corrections aux tableaux F11 et F12, juin et juillet 2013

Dans les livraisons de juin et de juillet des Statistiques bancaires et financières, la colonne 2 du tableau F11 et la colonne 6 du tableau F12 contenaient plusieurs valeurs incorrectes. Ces livraisons ont été mises à jour et les valeurs exactes sont maintenant affichées.