Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
La sous-gouverneure Sharon Kozicki parle de l’importance que les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent pour l’économie, et de ce que la Banque du Canada aura à l’œil à mesure que les taux d’intérêt augmenteront.
Discours (diffusion Web)Sharon KozickiColloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San FranciscoSan Francisco (Californie)
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, parle de la façon dont les différences entre les ménages influent sur les résultats économiques, des effets inégaux significatifs que les chocs peuvent produire d’un ménage à l’autre, et de l’importance que tout cela revête pour la politique monétaire.
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle avait officiellement entamé un mandat d’un an à la présidence du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones.
Nous décomposons le taux de change en nous basant sur un lien explicite entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises. Nous isolons une prime de risque de change et démontrons qu’elle a un effet déterminant sur le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, en particulier les jours où des annonces relatives à la politique monétaire et à la macroéconomie sont diffusées.
Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants.
Document de travail du personnel 2022-14Felipe Alves
Durant les périodes de ralentissement économique, les travailleurs se retrouvent cantonnés dans des emplois à faible productivité et les salaires stagnent. Je construis un modèle à agents hétérogènes et marchés incomplets comprenant une progression de carrière complète qui tient compte de ces réalités. Un choc financier défavorable, étalonné d’après la dynamique de la Grande Récession aux États-Unis, reproduit la lente reprise et l’absence de désinflation observées pendant cette période.
Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.