Biographie

Thomas J. Carter est conseiller principal en politiques au sein du département des Analyses de l’économie internationale. À ce titre, il joue un rôle important dans les activités qui soutiennent et renforcent la participation de la Banque aux forums internationaux, tels que les réunions du G7 et du G20, et qui l’aident à accroitre son rayonnement. Il mène également des recherches et des analyses sur une série de sujets liés à la politique monétaire.

Thomas a obtenu son doctorat en économie de l'université de Princeton. Avant d'occuper son poste actuel, il a travaillé comme directeur du développement des modèles internationaux au sein du département des Analyses de l’économie internationale - un poste dans lequel il a dirigé une équipe chargée d'étendre et de maintenir une série de modèles que la Banque utilise pour explorer diverses questions internationales et leurs implications pour la politique. Il a également travaillé en tant qu'économiste principal au sein du département des Analyses de l’économie canadienne.


Travaux de recherche du personnel

The Central Bank’s Dilemma: Look Through Supply Shocks or Control Inflation Expectations?

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Lorsque les pays sont frappés par des chocs d’offre, les banques centrales sont souvent confrontées à un dilemme : faire abstraction de tels chocs ou y réagir pour s’assurer que les attentes d’inflation restent ancrées. Dans cette étude, nous proposons un cadre maniable pour prendre en compte ce dilemme et rechercher une politique optimale en partant d’une gamme d’hypothèses sur la formation des attentes.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2022

La croissance de la production potentielle mondiale devrait passer de 2,7 % en 2021 à 2,9 % en 2024. Elle est donc un peu plus lente que dans notre évaluation d’avril 2021. Quant au taux neutre aux États-Unis, il se situe actuellement dans une fourchette estimée allant de 2 à 3 %, soit 0,25 point de pourcentage plus élevée que celle publiée dans la dernière évaluation.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2021

La croissance de la production potentielle mondiale devrait augmenter pour atteindre 3 % en 2022 : nos estimations pour toutes les régions ont été revues à la hausse par rapport à notre évaluation précédente, publiée en octobre 2020. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle est restée inchangée depuis l’évaluation de l’automne 2020.

2020 US Neutral Rate Assessment

Cette étude présente l’évaluation actuelle, par le personnel de la Banque du Canada, du taux neutre aux États-Unis, ainsi qu’un nouvel ensemble de modèles sur lesquels repose cette évaluation. La Banque estime globalement que ce taux se situe en ce moment dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.

Plus