D - Microéconomie
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Digitalization: Prices of Goods and Services
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services. -
Intermediary Market Power and Capital Constraints
Nous examinons comment les capitaux détenus par des intermédiaires influent sur les prix des actifs dans un contexte où ces acteurs ont un pouvoir de marché. Nous présentons un modèle dans lequel des intermédiaires ayant des contraintes de capitaux achètent ou négocient un actif sur un marché de concurrence imparfaite. Nous montrons que de faibles contraintes de capitaux engendrent une hausse des prix ainsi que des marges bénéficiaires plus grandes pour les intermédiaires. -
Predicting Changes in Canadian Housing Markets with Machine Learning
Nous utilisons deux algorithmes d’apprentissage automatique pour prévoir la croissance mensuelle des prix des logements et des ventes de logements existants au Canada. Même si ces algorithmes peuvent parfois être plus efficaces qu’un modèle linéaire, l’amélioration de l’exactitude des prévisions n’est pas toujours statistiquement significative. -
Flagship Entry in Online Marketplaces
Dans la présente étude, nous examinons empiriquement l’effet de l’arrivée d’un magasin phare dans une place de marché en ligne sur les consommateurs, la plateforme de vente et les différents vendeurs qui s’y trouvent. Nous constatons que cette pratique peut être avantageuse pour les consommateurs parce qu’elle leur donne plus de choix, intensifie la concurrence en matière de prix au sein de la marque et améliore la perception des consommateurs quant à certaines parties de la plateforme. -
The contribution of firm profits to the recent rise in inflation
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises. -
Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité. -
Estimating the Slope of the Demand Function at Auctions for Government of Canada Bonds
Nous utilisons des données sur les soumissions aux adjudications d’obligations du gouvernement du Canada entre 1999 et 2021 pour mesurer la sensibilité du rendement de ces obligations au montant des émissions. Notre nouvel indicateur estime la fonction de demande des soumissionnaires à chaque adjudication et aide à mieux comprendre la relation entre l’offre et le rendement des obligations du gouvernement. -
Why Consumers Disagree About Future Inflation
Les attentes d’inflation des consommateurs ont changé depuis 2022, ceux-ci étant considérablement plus nombreux à prévoir une forte inflation dans la prochaine année et nettement plus nombreux à envisager une déflation à plus long terme. Tirant partie des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, ce document se veut une analyse des facteurs qui amènent les gens à anticiper une forte inflation, une inflation modérée ou bien une déflation. -
Markups and inflation during the COVID-19 pandemic
Nous constatons que les prix et les coûts des entreprises axées sur la consommation ont évolué à peu près dans les mêmes proportions pendant la pandémie de COVID-19. Cela signifie que les entreprises ont répercuté intégralement la hausse de leurs coûts sur les prix qu’elles facturaient. Toutefois, compte tenu des lacunes dans les données et des incertitudes liées à l’estimation des ratios de marge, nos résultats doivent être considérés comme indicatifs plutôt que probants.