E - Macroéconomie et économie monétaire
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What People Believe About Monetary Finance and What We Can(’t) Do About It: Evidence from a Large-Scale, Multi-Country Survey Experiment
Nous menons une enquête à grande échelle pour mettre en lumière les opinions des gens en matière de finances publiques. Une expérience démontre que les communications des banques centrales peuvent modifier de façon persistante les opinions sur le financement monétaire. Elle donne aussi à penser que les opinions sur le financement monétaire influent sur le soutien en faveur de la discipline budgétaire. -
Monetary Policy Transmission, Bank Market Power, and Wholesale Funding Reliance
J’étudie la façon dont la concentration du marché bancaire et la dépendance au financement de gros influencent la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires. Je constate que cette transmission est imparfaite et qu’elle atténue la réaction de la consommation, de la production et des prix des logements. -
Privacy-Preserving Post-Quantum Credentials for Digital Payments
Les paiements numériques et les systèmes décentralisés permettent la création de nouveaux produits et services financiers. Un des principaux défis liés aux paiements numériques est la nécessité de protéger les utilisateurs contre la fraude et les abus tout en préservant la confidentialité des données associées à chaque transaction. Pour résoudre ce problème, nous proposons un mécanisme de pseudonymisation d’identifiants pour les systèmes de paiement. -
SME Failures Under Large Liquidity Shocks: An Application to the COVID-19 Crisis
Nous étudions les conséquences des frictions financières sur les fermetures d’entreprises confrontées à d’importants chocs de liquidité. Nous construisons un modèle simple de minimisation des coûts des entreprises, dans lequel une friction financière restreint la capacité d’emprunt servant à lisser les chocs temporaires de liquidité. -
The Macroeconomic Effects of Portfolio Equity Inflows
Nous démontrons que les flux entrants de portefeuille d’actions peuvent avoir des effets expansionnistes sur le produit intérieur brut (PIB) et l’inflation s’ils ne sont pas compensés par la politique monétaire. Nous utilisons un instrument d’analyse structurelle résiduelle pour estimer ces investissements en supposant une arrivée vraisemblablement exogène des capitaux dans des fonds communs de placement dont le portefeuille regroupe un ensemble hétérogène de pays. -
Understanding Inflation Dynamics: The Role of Government Expenditures
Dans cette étude, nous examinons l’incidence des dépenses publiques sur l’inflation. Nous constatons que les variations des dépenses publiques représentent une part importante des variations de l’inflation. Nous observons aussi que l’inflation et les attentes d’inflation baissent en réponse aux chocs de dépenses publiques, ce qui confirme de nouveau le canal tributaire de l’offre par lequel l’inflation réagit aux expansions budgétaires. -
Time Use and Macroeconomic Uncertainty
Nous estimons les effets de l’incertitude économique sur l’emploi du temps et discutons de ses implications macroéconomiques. Nous créons un modèle pour montrer que la substitution entre le travail marchand et non marchand fournit une marge d’assurance supplémentaire aux ménages, affaiblissant l’épargne et l’offre de travail de précaution, et diminuant la demande globale, ce qui amplifie ultimement les effets de contraction de l’incertitude. -
Benchmarks for assessing labour market health: 2023 update
Nous améliorons les valeurs de référence établies pour évaluer la santé du marché canadien du travail. Nous montrons que le marché du travail reste tendu malgré les récentes fortes hausses de l’offre de main-d’œuvre, y compris parmi les femmes du groupe d’âge le plus actif. Nous évaluons aussi l’assouplissement attendu des conditions sur le marché du travail dans un contexte de croissance démographique élevée. -
Reviewing Canada’s Monetary Policy Implementation System: Does the Evolving Environment Support Maintaining a Floor System?
Au début de la pandémie, la Banque du Canada a modifié son cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, passant d’un système de fourchette de taux d’intérêt à un système de valeurs plancher – qu’elle a décidé de conserver. Nous présentons une analyse approfondie de ces deux cadres et évaluons leurs atouts respectifs en fonction de cinq grands critères qui définissent un cadre solide.