Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3318 résultats

8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.
20 janvier 1999

L'avènement de l'euro : son incidence économique et les leçons à tirer de cette expérience

Discours Gordon Thiessen Cercle Canadien d'Ottawa Ottawa (Ontario)
Nous venons tout juste d'assister à l'aube d'une nouvelle ère en Europe. Depuis le début de janvier, onze des quinze pays membres de l'Union européenne sont réunis au sein d'une union monétaire et utilisent une monnaie commune, l'euro. Cette union monétaire constitue un nouveau jalon sur la voie de l'intégration économique, sociale et politique en Europe, un objectif poursuivi depuis environ cinquante ans.
16 novembre 1999

Le marché des obligations de sociétés au Canada

Le marché canadien des obligations de sociétés a connu un regain de vigueur ces dernières années, à la faveur du faible taux d'inflation, de la diminution des emprunts du secteur public et des taux d'intérêt à long terme les plus bas qu'on ait observés depuis une génération. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui agissent sur l'évolution du marché des obligations de sociétés et comparent le marché canadien à ceux d'autres pays. L'augmentation de l'activité sur le marché s'est accompagnée de l'apparition de nouveaux produits et d'un intérêt plus marqué des investisseurs envers les instruments offrant un rendement supérieur attribuable au risque de crédit plus élevé qu'ils présentent. Il y a lieu de se réjouir du dynamisme accru du marché canadien des obligations de sociétés puisque celui-ci offre une source de financement de rechange aux emprunteurs, notamment les entreprises qui, jusqu'ici, faisaient généralement appel aux banques et au marché obligataire américain pour les emprunts comportant un risque de crédit plus élevé.
15 mai 2007

Forum des emprunteurs publics

Discours David Dodge Forum des emprunteurs publics Montréal (Québec)
Nous souhaitons tous que ce développement se poursuive, dans le cadre de la progression vers un ordre commercial et financier libéralisé et fondé sur le marché. N'oublions pas qu'un système économique ouvert et fondé sur le marché est de plus en plus déterminant dans un monde où les changements découlent de l'avancement des technologies et de nouveaux modes de concurrence, et où les ajustements sont constants.

Weakness in Non-Commodity Exports: Demand versus Supply Factors

Note analytique du personnel 2018-28 José Dorich, Vadym Lepetyuk, Jonathan Swarbrick
Nous utilisons le modèle TOTEM (Terms of Trade Economic Model) pour effectuer des simulations basées sur l’offre et la demande. Dans les deux cas, les simulations font état de faibles exportations canadiennes hors produits de base par rapport à l’activité étrangère, ce qui cadre avec les données récentes.

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

Job Ladder and Business Cycles

Document de travail du personnel 2022-14 Felipe Alves
Durant les périodes de ralentissement économique, les travailleurs se retrouvent cantonnés dans des emplois à faible productivité et les salaires stagnent. Je construis un modèle à agents hétérogènes et marchés incomplets comprenant une progression de carrière complète qui tient compte de ces réalités. Un choc financier défavorable, étalonné d’après la dynamique de la Grande Récession aux États-Unis, reproduit la lente reprise et l’absence de désinflation observées pendant cette période.
Aller à la page