Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

Schooling, Inequality and Government Policy

Document de travail du personnel 2007-12 Oleksiy Kryvtsov, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis.

Short-Term Forecasting of the Japanese Economy Using Factor Models

Document de travail du personnel 2012-7 Claudia Godbout, Marco J. Lombardi
Bien que l’utilité des modèles factoriels soit maintenant reconnue, leur pouvoir de prévision à l’égard de l’économie japonaise a été très peu étudié. Les auteurs se proposent de comparer la qualité des prévisions produites par divers modèles factoriels sur différentes périodes, dont l’une inclut la récente crise financière.
13 mai 2014

Mesure de l’incertitude entourant la politique monétaire : l’apport de la volatilité réalisée et de la volatilité implicite

L’incertitude qui entoure l’évolution future du taux directeur de la Banque du Canada est mesurée à l’aide de la volatilité implicite, qui s’obtient au moyen des prix des options sur taux d’intérêt, et de la volatilité réalisée, calculée à partir des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt. Ces deux indicateurs montrent que l’incertitude a diminué après l’adoption par la Banque des grandes mesures de politique visant à contrer la crise financière de 2007–2009. Les résultats indiquent aussi que l’incertitude baisse généralement après la publication du taux directeur de la Banque.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Incertitude et politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58
8 mai 1995

Les déterminants fondamentaux du taux de change et le dollar canadien

Les conceptions que les économistes se font des principaux facteurs de détermination des taux de change ont évolué avec le temps en réaction à l'évolution de la conjoncture économique et à de nouvelles tendances de la théorie économique. Cet article fournit un survol des principales théories de la détermination des taux de change. Les facteurs qui influencent l'évolution des taux de change sont variés et complexes. Cependant, les auteurs montrent que les grandes variations enregistrées par le taux de change réel Canada-États-Unis depuis le début des années 70 peuvent être saisies par une équation simple faisant ressortir le rôle joué par les prix des produits de base et les écarts de taux d'intérêt entre le Canada et les États-Unis. L'équation est utilisée pour interpréter l'évolution du taux de change réel au cours des deux dernières décennies. Ce taux s'écarte parfois beaucoup des valeurs prévues par l'équation. La raison en est peut-être que celle-ci omet certains facteurs qui peuvent influencer le taux de change, en particulier sur le court terme. Parmi ces facteurs, on peut citer la politique budgétaire, l'endettement extérieur, l'incertitude politique et les attentes des investisseurs. Il s'agit là de facteurs qui sont difficiles à quantifier, mais qui ont revêtu une importance particulière ces dernières années.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Taux de change
12 mai 2022

Affronter la tempête

Discours Toni Gravelle Association des économistes québécois Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle du choc des prix des produits de base, et de son incidence sur l’économie canadienne et la politique monétaire.
26 mars 2014

Activités de surveillance menées en 2013 en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements

Ce rapport fait état des activités de surveillance menées par la Banque du Canada en 2013, ainsi que de ses priorités pour 2014, en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Ce rapport annuel vise à assurer la transparence et la reddition de comptes à l’égard des activités de la Banque à ce chapitre.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces
6 mars 2014

Regard de l’extérieur : analyse de l’économie canadienne du point de vue international

Discours John Murray comptables en management accrédités (CMA), les comptables généraux accrédités (CGA) et les membres de l’Institut de la gestion financière du Canada des sections de Victoria Victoria (Colombie-Britannique)
Le sous-gouverneur John Murray discute de l’économie canadienne d’un point de vue international.

The Role of Central Banks in Promoting Financial Stability: An International Perspective

Document d’analyse du personnel 2016-15 Rose Cunningham, Christian Friedrich
La crise financière mondiale de 2007-2009 a amené les décideurs publics du monde entier, y compris les banques centrales, à réorienter les efforts déployés pour favoriser la stabilité financière. Dans le cadre de ce processus, les banques centrales se sont appliquées à soutenir la stabilité financière de diverses façons, notamment en communiquant publiquement leurs évaluations des vulnérabilités et des risques du système financier et en contribuant à renforcer la réglementation, la surveillance et les mesures macroprudentielles.
Aller à la page