ElasticSearch Score: 6.466047
18 septembre 2002
La Banque est reconnue depuis longtemps pour l'environnement de recherche fécond qu'elle cultive. Nous voulons également susciter la poursuite de recherches utiles à nos champs d'activité, en particulier la politique monétaire et la stabilité du système financier, dans les universités de tout le pays.
ElasticSearch Score: 6.4630933
Les résultats de travaux récents sur la structure des taux de rendement des actions et des obligations posent des défis de taille aux modèles existants de détermination des prix d’équilibre des actifs. Cette étude propose un nouveau modèle d’équilibre basé sur les anticipations subjectives pour expliquer les dynamiques historiques conjointes des rendements boursiers et obligataires (et leurs écarts de rendement).
ElasticSearch Score: 6.4621525
L'auteur fait un survol des travaux théoriques et empiriques consacrés aux avantages d'un bas niveau d'inflation. L'objectif ultime de ces travaux est d'établir l'existence d'avantages dans lesquels les autorités monétaires puissent avoir pleinement confiance. Selon l'auteur, l'état actuel des recherches -- tant empiriques que théoriques -- ne permet pas de conclure qu'un bas niveau d'inflation […]
ElasticSearch Score: 6.456081
19 juin 2013
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, traite des dommages structurels que l’économie canadienne a subis du fait de la crise, ainsi que de la nécessité de rebâtir la capacité de production du pays et de renforcer la confiance des entreprises.
ElasticSearch Score: 6.449697
Les auteurs cherchent à savoir si des mesures simples des déséquilibres des prix des actions et de l'immobilier au Canada peuvent renseigner sur l'évolution future de l'inflation et de la croissance de la production.
ElasticSearch Score: 6.4386687
21 juin 2007
Aujourd'hui est le jour le plus long de l'année. Mais comme je ne voudrais surtout pas qu'il paraisse long, je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet. J'aimerais aborder la question de l'intégration mondiale sous deux perspectives, en examinant, d'une part, comment cette intégration se répercute sur notre économie et, d'autre part, comment elle met en évidence la nécessité d'un cadre monétaire solide, aussi bien chez nous qu'ailleurs dans le monde.
ElasticSearch Score: 6.433144
Les auteurs évaluent la capacité des modèles factoriels de prévoir l'inflation au Canada. Ce type de modèle a été proposé et étudié par Stock et Watson (1999a), qui ont obtenu des résultats très prometteurs en ce qui concerne la prévision de l'inflation aux États-Unis.
ElasticSearch Score: 6.431834
23 février 2012
L’article s’appuie sur la théorie et des travaux empiriques pour étudier un certain nombre de facteurs qui contribuent à expliquer les variations des prix des maisons au Canada. Peterson et Zheng analysent d’abord brièvement l’évolution de ces prix au moyen de données régionales afin de mettre en lumière les variables qui influent sur les prix dans le long terme. Puis, ils passent au sujet central de leur étude, soit l’incapacité des facteurs de long terme à rendre compte de la totalité des mouvements à moyen terme des prix du logement. S’inspirant de récents travaux réalisés à la Banque du Canada, les auteurs examinent plusieurs déterminants de ces mouvements, dont les taux d’intérêt, les plus-values anticipées et la liquidité du marché du logement. Ils proposent, en conclusion, des pistes de recherche susceptibles d’aider à mieux comprendre la dynamique du prix des maisons.
ElasticSearch Score: 6.428473
6 février 2006
Le Canada et la Barbade n'ont peut-être pas grand-chose en commun du point de vue du climat, mais nos deux pays possèdent des économies très ouvertes, dont la bonne santé dépend donc forcément de celle de l'économie mondiale. Cette dernière a d'ailleurs affiché une bonne tenue ces derniers temps, et l'on s'attend à ce qu'elle enregistre un taux de croissance réel d'au moins 4 % tout au long de 2007.
ElasticSearch Score: 6.4219556
24 avril 2014
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, traite des forces à l’origine des différences entre les secteurs en effervescence et les secteurs moroses de l’économie et les régions du pays.