ElasticSearch Score: 5.409448
21 septembre 2015
L’économie canadienne est capable de composer avec les défis que représentent les importants mouvements des prix des ressources, a déclaré aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz. À l’occasion d’un discours prononcé lors du colloque 2016 Economic Outlook, présenté par Calgary Economic Development, le gouverneur a soutenu qu’il est de loin […]
ElasticSearch Score: 5.4026246
22 septembre 2005
La Banque du Canada participe de bien des façons à la réalisation de l'objectif consistant à se doter d'un système financier efficient. Notre politique monétaire vise à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
ElasticSearch Score: 5.401864
21 décembre 2006
La Revue du système financier est un instrument utilisé par la Banque du Canada pour contribuer à la solidité du système financier national. La section « Évolution récente et tendances » a pour objectif de présenter une analyse des hangements récents et des tendances que l’on observe dans le secteur financier canadien.
ElasticSearch Score: 5.3937945
27 août 1998
La Banque du Canada a relevé aujourd'hui de 1 point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour le porter à 6 %.
ElasticSearch Score: 5.3914647
Dans cette étude, l'auteur traite brièvement des relations existant entre la théorie quantitative de la monnaie, le monétarisme et les régimes de politique fondés sur la poursuite de cibles en matière d'expansion monétaire et d'inflation, puis il examine différentes hypothèses relatives au rôle de la monnaie dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. […]
ElasticSearch Score: 5.3908834
18 décembre 2005
Les économistes du XIXe siècle ont beaucoup débattu des bienfaits d'un régime de banque libre, sous lequel chaque banque commerciale serait autorisée à émettre ses propres billets et dépôts, à condition d'en garantir la convertibilité par ses propres réserves d'or. Un tel régime, soutenaient ses partisans, assurerait la stabilité des prix tout en se révélant assez souple pour résister aux aléas du cycle économique, et cela en l'absence de banques centrales. Si cette idée a moins retenu l'attention ces dernières années, certains économistes la présentent encore comme une solution de rechange possible au système actuel. Laidler est d'avis que les tendances centralisatrices inhérentes à l'activité bancaire limiteraient inévitablement le caractère concurrentiel de celle-ci sous un régime de banque libre, laissant le champ libre à une seule institution dominante. D'autres facteurs marquants du XXe siècle, en particulier l'abandon de l'étalon-or et la reconnaissance générale du fait que les États doivent jouer un rôle déterminant dans l'établissement des objectifs de politique monétaire, ont également restreint la possibilité qu'un régime de ce type puisse fonctionner dans la pratique. Passant en revue l'histoire de la Banque du Canada sous l'angle du concept de liberté bancaire, Laidler conclut que le système actuel de poursuite de cibles d'inflation est plus apte à assurer un comportement ordonné des prix que ne le sera jamais une garantie de convertibilité sous un régime de banque libre.
ElasticSearch Score: 5.384326
Les systèmes de paiement jouent un rôle fondamental dans l'économie en fournissant les mécanismes nécessaires au règlement des transactions. Quoiqu'abondante, la littérature consacrée à l'économie de ces systèmes manque de cohésion sur le plan des modèles, chacun d'eux reposant sur une configuration distincte, parfois même sur un concept d'équilibre différent.
ElasticSearch Score: 5.3785763
Comment la politique devrait-elle être conçue dans un contexte de niveaux d’endettement élevés, où les autorités budgétaires ont peu de marge de manœuvre pour ajuster les taux d’imposition? Une autorité monétaire qui doit jouer un rôle afin d’assurer la viabilité de la dette réussit moins bien à stabiliser l’inflation et l’écart de production.
ElasticSearch Score: 5.372769
19 octobre 2016
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi-même sommes heureux d’être de retour devant vous pour présenter le Rapport sur la politique monétaire (RPM) que la Banque du Canada a publié ce matin. Six mois, presque jour pour jour, se sont écoulés depuis notre dernière rencontre, et plusieurs des […]
ElasticSearch Score: 5.368033
17 novembre 2011
Les banques centrales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes de paiement en fournissant des liquidités sous la forme de prêts assortis d’exigences de garantie. Cet article aborde la fonction des garanties et des décotes dans le cadre des activités de prêt des banques centrales et les caractéristiques distinctives de la politique d’une banque centrale en matière de décotes comparativement aux pratiques du secteur privé. Les auteurs présentent un modèle qui intègre explicitement la position unique de la banque centrale au sein du système de paiement et font valoir que les banques centrales doivent examiner comment leurs politiques en matière de décotes influent sur le prix et la liquidité relatifs des actifs, sur la répartition, par les marchés, de ces derniers et sur la probabilité de défaillance des opérateurs. Par ailleurs, dans des circonstances extraordinaires, la banque centrale peut légitimement, de façon provisoire, abaisser sa décote ou élargir la liste des titres admissibles en garantie afin d’atténuer un manque de liquidité sur le marché.