Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

Downward Nominal Wage Rigidity, Inflation and Unemployment: New Evidence Using Micro‐Level Data

Note analytique du personnel 2017-6 Dany Brouillette, Natalia Kyui
Selon une étude récente, la rigidité à la baisse des salaires nominaux (RBSN) sur le marché canadien du travail aurait pris de l’ampleur à la suite de la récession de 2008‐2009 (voir Brouillette, Kostyshyna et Kyui, 2016).

Identification of Random Resource Shares in Collective Households Without Preference Similarity Restrictions

Document de travail du personnel 2017-45 Geoffrey R. Dunbar, Arthur Lewbel, Krishna Pendakur
La part de ressources, au sens de fraction de la dépense totale d’un ménage qui se rapporte à chaque membre du foyer, joue un rôle important dans l’évaluation du bien-être matériel des personnes, de leur inégalité de situation et de leur niveau de pauvreté. Il est difficile d’estimer cette part, car la consommation est généralement mesurée au niveau du ménage.

Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data

Document de travail du personnel 2024-41 Rodrigo Sekkel, Tamon Takamura, Yaz Terajima
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.
15 décembre 2015

Revue du système financier - Décembre 2015

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les deux rapports contenus dans la livraison de décembre 2015 traitent de changements importants au sein du système financier en lien avec la situation financière des ménages, à savoir le rôle accru de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation dans le financement du logement au Canada et l’évolution des caractéristiques de l’endettement chez les ménages canadiens.

The US Labour Market: How Much Slack Remains?

Note analytique du personnel 2016-9 Robert Fay, James Ketcheson
Bien que le taux de chômage aux États-Unis soit proche des estimations du taux de chômage non accélérationniste (TCNA), il subsiste encore une marge de ressources inutilisées dans ce pays, comme en témoigne le niveau élevé de diverses mesures du sous-emploi. En effet, la proportion de travailleurs occupant involontairement un poste à temps partiel et celle des chômeurs de longue durée demeurent importantes à ce stade-ci du cycle économique, ce qui donne à penser que le facteur travail disponible est sous-utilisé.
13 juin 2013

Revue du système financier - Juin 2013

Revue du système financier - Juin 2013

Le Conseil de direction estime que les risques pesant sur le système financier canadien ont quelque peu diminué depuis la parution de la Revue du système financier en décembre dernier, mais que le niveau de risque global demeure élevé. Les sources de risque majeures sont en gros les mêmes qu’alors et résultent essentiellement du contexte extérieur.

Erratum : À la page 44 de la livraison de juin 2013 de la Revue du système financier, dans l’article intitulé « Le point sur les normes de liquidité de Bâle III », la phrase « En font notamment partie les obligations de sociétés non financières moins bien notées, les actions de sociétés financières de premier ordre et les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles de qualité élevée » aurait dû être rédigée ainsi : « En font notamment partie les obligations de sociétés non financières moins bien notées, les actions de sociétés non financières de premier ordre et les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles de qualité élevée ». Veuillez prendre note que cette erreur a été corrigée dans la version de l’article que vous pouvez consulter électroniquement.

Aller à la page