Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1752 résultats

The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Calibration for Single-Location Retailers

Rapport technique n° 109 Heng Chen, Rallye Shen
Des pondérations sont estimées par calage pour a) réduire le biais attribuable aux non-réponses, b) réduire l’erreur de couverture et c) faire concorder les poids d’estimation de l’échantillon avec ceux de la population cible pour certaines variables d’intérêt.
14 novembre 2013

Revue de la Banque du Canada - Automne 2013

Revue de la Banque du Canada - Automne 2013
Cette livraison présente un aperçu du processus suivi par la Banque du Canada pour prendre ses décisions en matière de politique monétaire, une analyse des recherches accomplies par l’institution sur l’évaluation des vulnérabilités du système financier, ainsi qu’une description de la fragmentation récente des marchés boursiers canadiens.

A Bitcoin Standard: Lessons from the Gold Standard

Document de travail du personnel 2016-14 Warren E. Weber
Dans ce document, nous imaginons un monde où le bitcoin est la monnaie étalon des pays, soit un système monétaire au sein duquel tous les échanges se font au moyen du bitcoin ou sont garantis par celui-ci. Nous décrivons la manière dont se feraient les échanges sous le régime d’étalon-bitcoin, et explorons les similitudes et les différences avec l’étalon-or.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.
20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.
21 août 2004

La contrefaçon au Canada

La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003.
Aller à la page