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117 résultats

AI Agents for Cash Management in Payment Systems

Document de travail du personnel 2025-35 Iñaki Aldasoro, Ajit Desai
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle penser et agir comme un gestionnaire de liquidités? Dans cet article, nous explorons comment les agents d’IA générative peuvent aider à gérer des liquidités, à établir des priorités de paiement et à optimiser l’efficience dans des systèmes à règlement brut en temps réel.

Net Send Limits in the Lynx Payment System: Usage and Implications

Document d’analyse du personnel 2025-13 Virgilio B Pasin, Anna Wyllie
Nous étudions la façon dont les participants au système de paiement Lynx utilisent les limites d’envoi nettes pour contrôler leurs paiements intrajournaliers sortants. Nos résultats montrent qu’ils ont tendance à adopter une approche passive une fois leurs limites d’envoi nettes programmées et ont parfois des comportements distincts au regard des ajustements intrajournaliers apportés à ces limites.

Dynamic Consumer Cash Inventory Model

Document de travail du personnel 2025-22 Kim Huynh, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous étudions la façon dont les consommateurs gèrent leur stock d’espèces en élaborant un modèle dynamique dans lequel les consommateurs ont un comportement prospectif et en estimant les paramètres structurels du modèle à l’aide de données d’enquête détaillées menées auprès des consommateurs. Les consommateurs qui doivent assumer des coûts de détention et de retrait des espèces résolvent un problème de programmation dynamique à temps discret et à contrôle continu afin de faire une utilisation optimale de l’argent comptant au point de vente.

A Retail CBDC Design for Basic Payments: Feasibility Study

Document d’analyse du personnel 2025-9 Sriram Darbha, Cyrus Minwalla, Rakesh Arora, Dinesh Shah
Nous répertorions les architectures de système possibles pour une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail et cernons une architecture qui serait adaptée pour les paiements de base. Nous analysons le système OpenCBDC avec validation à deux phases, qui correspond bien à l’architecture recherchée, et établissons qu’un tel système serait réalisable, même si certains aspects nécessitent d’être examinés davantage. Nous mettons aussi en lumière d’autres architectures prometteuses pour une MNBC de détail.

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.

Privacy-Enhancing Technologies for CBDC Solutions

Document d’analyse du personnel 2025-1 Rakesh Arora, Han Du, Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le
Les technologies d’amélioration de la confidentialité pourraient offrir des solutions pour améliorer la protection de la vie privée et répondre à des normes strictes dans le domaine de la protection des données des monnaies numériques de banque centrale. Nous examinons la manière dont ces techniques peuvent transformer la conception de la protection des données des systèmes financiers et présentons les conséquences de leur adoption accrue.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente

Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.
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